Victor Wembanyama ? Un mélange de « Gobert en défense, Porzingis en attaque, avec des qualités de passeur à la Jokic » selon certains

Depuis quelques temps maintenant, Victor Wembanyama est placé sous le feu des projecteurs. Et le gamin de l’ASVEL ne cesse d’impressionner, s’attirant toute sorte de comparaisons.

David Hein, chroniqueur pour le site officiel de la FIBA, a publié un papier dans lequel il regroupe pléthore de témoignages sur Victor Wembanyama. Des scouts, des coéquipiers, des adversaires… chacun y va de son commentaire mais le point de vue est globalement toujours le même : ce gamin est l’un des prospects les plus incroyables que le basket mondial ait connu, si ce n’est le plus incroyable, et ce qu’il réalise déjà à son âge impressionne tout le monde. Le tout dit avec des mots bien différents et des comparaisons en tout genre.

« Il fait de gros progrès dans tous les domaines de son jeu, en défense, en attaque, en élargissant sa portée de tir et sa confiance comme il l’a prouvé en Euroleague contre Milan. Il joue avec assurance et, pour faire simple, il peut être Gobert en défense et Porzingis en attaque, avec des qualités de passeur à la Jokic. S’il reste en bonne santé, humble et affamé, il peut être la prochaine grande chose venant d’Europe vers la NBA. »

Un scout NBA basé en Europe

« Il peut vraiment être le meilleur joueur européen qui ait jamais joué ce jeu. Il a tout pour continuer à progresser. Il est juste trop bon, bien sûr pour le championnat français. Très bientôt, il sera même trop bon pour l’EuroLeague. Les Américains disent : « The sky’s the limit ». Mais dans ce cas, il peut être le meilleur joueur de tous les temps. Pour moi, il a tout ce qu’il faut pour être le meilleur joueur de tous les temps. C’est une joie de le regarder jouer

Je pense que Wembanyama possède une combinaison unique de taille, de talent et de qualités athlétiques, associée à un QI vraiment surprenant pour un enfant aussi jeune. Il comprend vraiment le jeu. Et il le fait avec une taille, une largeur, une envergure qui sont incroyables ».

Nicola Alberani, directeur sportif de la SIG Strasbourg

« C’est un peu difficile de ne pas le suivre avec toute la couverture médiatique dont il a fait l’objet cette année. J’ai joué contre lui pour la première fois en pré-saison et il a changé de poste pour me défendre pendant une possession. Il jouait si loin derrière… alors j’ai décidé de tirer, et tout à coup, un bras de Michael Jordan ‘Space Jam’ a surgi pour bloquer mon tir à la dernière minute. C’est sûr que ça m’a épaté.

Avec sa taille et son sens naturel du jeu, il est évidemment un atout considérable pour eux. Maintenant qu’il prend de l’assurance et de l’expérience, il devient encore plus dangereux. J’espère qu’il ne se contentera pas de trop de tirs en suspension compte tenu de son incroyable avantage de taille, mais il est évident qu’il a aussi un bon tir. « The sky’s the limit » pour ce gars. »

Keith Hornsby, joueur des Metropolitans 92

Photo : Victor Wembanyama (Infinity Nine Media)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Tous les transferts de l'élite 2021-2022

Tous les transferts de Pro B 2021-2022

Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements

Archives

mai 2022
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019