Les 6 infos de la semaine : Monaco éliminé de l’Euroleague, Joel Embiid bientôt naturalisé français ?

Clément Carton
0

Vous n’avez pas suivi quotidiennement l’actualité du basket français et international cette semaine ? Pas de panique, la rédaction de Basket Europe vous résume l’essentiel de ce qu’il ne fallait pas louper du 30 avril au 6 mai.

Euroleague : Monaco éliminé après un ultime combat contre l’Olympiakos

Premier représentant français en playoffs d’Euroleague depuis l’ASVEL en 2001, Monaco avait arraché un match 5 décisif à Athènes. Un combat perdu mercredi soir, dans un Stade de la Paix et de l’Amitié en furie, ponctué par un envahissement du terrain qui vaudra au club grec un huis clos. La Roca Team est ainsi éliminée avec les honneurs mais la performance monégasque en appelle d’autres… Au Final Four de Belgrade (19-21 mai), l’Olympiakos affrontera le tenant du titre, l’Anadolu Efes, tandis que le FC Barcelone – qualifié de justesse face au Bayern Munich – défiera le Real Madrid.

Joel Embiid va-t-il renforcer l’équipe de France ?

Candidat au titre de MVP en NBA, le Camerounais Joel Embiid pourrait obtenir la nationalité française et rejoindre les Bleus. C’est l’information révélée par RMC Sport et confirmée par le GM Boris Diaw. Le pivot des 76ers n’a jamais porté le maillot de son pays d’origine et possède de la famille en France. Il y a quatre ans, la possibilité de le voir jouer sous le maillot de l’équipe de France avait déjà été évoquée, mais le dossier avait été refermé. Il aurait cette fois enclenché les démarches administratives pour obtenir un passeport français. Ainsi renforcée, l’équipe de France pourrait hypothétiquement être composée d’un duo Joel Embiid – Rudy Gobert dans la raquette pour les JO de Paris 2024.

BCL : une finale 100 % espagnole, Manresa – Tenerife

Ce weekend, la cité basque de Bilbao accueille le Final Four de la Basketball Champions League. Vendredi, Tenerife a d’abord battu les Israéliens de l’Hapoël Holon – tombeurs de Dijon et Strasbourg en huitièmes puis en quarts – avant que Manresa n’en fasse de même contre Ludwigsbourg. Si l’Espagne avait placé quatre clubs en finale ces cinq dernières saisons en BCL, il s’agira cette fois-ci de la première finale 100 % espagnole dans la compétition, qui plus est à Bilbao. Troisième joueur tricolore à jouer une finale de BCL, Sylvain Francisco tentera de soulever le trophée dimanche soir (20h, diffusé sur LNB TV).

Betclic Elite : l’ASVEL nouveau leader après sa victoire à Gravelines, Champagne Basket relégué en Pro B… où Nancy a pris la tête

A cause de sa défaite contre Cholet, désormais dans le top 8, Boulogne-Levallois n’est plus leader de Betclic Elite. La place a été récupérée par l’ASVEL, vainqueur de Gravelines. La victoire d’Orléans à Paris a condamné définitivement le Champagne Basket à la Pro B, à l’heure où a été inaugurée à Reims une aréna dont la capacité peut monter jusqu’à 9 000 places. Roanne – qui a prolongé JaKeenan Gant jusqu’en 2024 – a définitivement assuré son maintien sur un buzzer beater de Loren Jackson. En deuxième division, à seulement deux journées de la fin, Nancy a pris la tête à la faveur d’une défaite de Saint-Chamond à Evreux. A noter que la LNB a publié les noms des finalistes pour l’attribution des trophées de la saison de Pro B. Clément Frisch (Denain) a d’ores et déjà été élu meilleur jeune.

LFB : Bourges truste les trophées individuels de fin de saison 

A 20 ans, l’intérieure de Bourges Iliana Rupert a été élue MVP de la saison 2021-2022 de Ligue Féminine. Une consécration personnelle et collective puisque le Tango Bourges Basket a aussi été récompensé dans les catégories du meilleur entraîneur, via Olivier Lafargue, et de la meilleure Jeune, via Pauline Astier. Les playoffs – et playdowns – débuteront dès samedi, et voici le programme. A noter que la finale d’accession de Ligue Féminine 2 à la première division opposera Toulouse à La Troche Meylan (match 1 le weekend prochain).

Eurocup : Bursaspor, le petit poucet en finale 

Qualifié de justesse pour les playoffs avec la 7e place du groupe B, Bursaspor poursuit son parcours de rêve en phase finale de l’Eurocup. Le club turc a battu Andorre en demi-finale mardi soir et jouera pour le titre contre la Virtus Bologne de Mam Jaiteh et Isaïa Cordinier, vainqueur de Valence, dans une finale sèche mercredi soir en Italie. A noter que le coach de Bursa, Dusan Alimpijevic, a été nommé entraîneur de l’année dans la compétition

Mais aussi…

Au quotidien, la rédaction de Basket Europe vous propose de nombreux contenus pour vous faire vivre au plus près les événements du basket français et européen, en accès libre ou premium pour nos abonnés. Pour faire partie de ce cercle de privilégiés, abonnez-vous !

Photo : Olympiakos (Euroleague)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Tous les transferts de l'élite 2021-2022

Tous les transferts de Pro B 2021-2022

Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements

Archives

mai 2022
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019