Aller au contenu

Les clubs croates vont-ils quitter l’ABA League ?

La Ligue Adriatique (Adriatic League) pourrait se retrouver sans clubs croates la saison prochaine. Ceux-ci rejoindraient l’Alpe Adria Cup, qui réunit des clubs d’Europe centrale, c’est-à-dire d’Autriche, de Croatie, de Tchéquie, de Pologne, de Slovaquie et de Slovénie, et qui est placée sous les au

La Ligue Adriatique (Adriatic League) pourrait se retrouver sans clubs croates la saison prochaine. Ceux-ci rejoindraient l’Alpe Adria Cup, qui réunit des clubs d’Europe centrale, c’est-à-dire d’Autriche, de Croatie, de Tchéquie, de Pologne, de Slovaquie et de Slovénie, et qui est placée sous les auspices de la FIBA.

La fédération croate a demandé aux trois clubs – le Cibona Zagreb, le KK Split et le KK Zadar – de prendre une décision avant le 13 mai. Les dirigeants des clubs ont reçu un formulaire de demande pour signer un accord de se retirer des « ligues non reconnues par la HKS ».

« Nous n’avons rien décidé, mais lors de la séance de mardi, nous avons offert aux clubs la possibilité de jouer en Champions League, en Eurocup et en Alpe Adria Cup, et ils seront payés pour tout ça. C’est maintenant à eux de décider, ils ont sept jours pour le faire. Donc, mardi prochain, nous saurons tout « , a déclaré le président du Conseil d’experts du HKS, Dino Rađja. « Bien sûr, s’ils sont d’accord, ils ne pourront pas jouer dans la ligue ABA à partir de la saison prochaine. Ce serait tout simplement impossible à cause du calendrier. Mais nous pensons que ce serait formidable pour le basket croate. Qu’est-ce que la Ligue ABA nous a apporté ces 20 dernières années ? Rien. Nous vivons, nous nous battons constamment pour rester, et cette ligue s’est transformée en terrain d’entraînement pour l’Etoile Rouge et le Partizan pour faire venir des étrangers. »

Ce retrait serait à l’évidence un coup dur pour l’ABA League, qui en dehors des trois clubs croates, dénombre cinq clubs serbes, trois du Monténégro, deux de Slovénie et un de Bosnie-Herzégovine.

Photo : Roko Prakacin (Cibona Zagreb, ABA League)

Commentaires

Fil d'actualité