Manresa bat Ludwigsbourg et rejoint Tenerife en finale de la BCL !

Clément Carton
0

Vendredi soir, Manresa et leur international tricolore Sylvain Francisco se sont offerts la première finale européenne de leur histoire en battant Ludwigsbourg en demi-finale (63-55). Ils affronteront Tenerife dimanche soir (20h) dans une finale de Basketball Champions League 100 % espagnole… toujours à Bilbao.

Tout sourit au basket espagnol. Quelques heures après Tenerife, Baxi Manresa, poussé par la moitié de la salle tout de rouge vêtue, a obtenu son ticket pour la finale de la BCL grâce à sa victoire sur les Allemands du Riesen Ludwigsbourg (63-55). Champion d’Espagne surprise en 1998, le club cataln s’offre désormais la première finale européenne de son histoire. La juste récompense d’une saison fantastique à la fois en championnat et en coupe d’Europe.

Après une première mi-temps où aucune équipe n’a su faire la différence (35-35), les Catalans ont haussé le niveau défensivement au retour des vestiaires (20 points encaissés en deuxième mi-temps, 6 seulement dans le dernier quart-temps). La conséquence des choix défensifs de Pedro Martinez et de la débauche d’énergie collective.

Chima Moneke, Ismael Bako et Yankuba Sima ont porté Manresa

Maladroit en première période (2 points, 0/3 à 3-points), le néo-international français Sylvain Francisco a inversé la tendance en deuxième (8 points, 3 passes, 1 interception). Il a également pu profiter des excellentes performances des deux autres anciens du championnat de France, Chima Moneke (13 points, 13 rebonds) et Ismael Bako (10 points, 3 rebonds) mais aussi de l’international espagnol Yankuba Sima (15 points à 6/7 aux tirs, 4 rebonds).

Collectivement, les Espagnols ont réalisé une fantastique performance aux rebonds avec 55 prises. C’est la première fois de l’histoire qu’une équipe capte plus de 50 rebonds dans une demi-finale de BCL. A l’inverse, les Allemands pourront regretter leur maladresse (4/25 à 3-points, 11/20 aux lancers-francs) et leur manque de collectif (7 passes décisives). Individuellement, le seul Justin Simon a franchi la barre des 10 points (18 points à 7/13 aux tirs). 

La finale de la sixième édition de la BCL opposera donc Manresa à Tenerife dimanche soir à Bilbao (20h). Une finale 100 % espagnole, la première de l’histoire de la compétition. Ludwigsbourg tentera de décrocher la médaille de bronze contre l’Hapoël Holon dimanche à 17h.

Boxscore Baxi Manresa – Ludwigsbourg

Pedro Martinez (coach Manresa) : « C’était un match dur, nous avons déployé énormément d’énergie pendant tout le match. Cela se ressent dans le score du dernier quart-temps (8-6 pour Manresa). Heureusement, on a fait un très bon 3e quart-temps qui nous a permis de nous échapper. Le public nous a également porté, je suis très heureux pour eux et pour le club. Maintenant, on va se focaliser sur Tenerife et la finale. On sait qu’ils sont favoris, leur budget est trois fois supérieur au nôtre. Nous sommes un petit club, c’est la première fois que nous arrivons à ce stade de la compétition. Nous devons récupérer physiquement si l’on veut avoir une chance contre cet adversaire. On prend notre rôle d’outsider très à coeur. »

John Patrick (coach Ludwigsbourg) : « Manresa est une équipe très athlétique. Tout le monde sait qu’ils jouent rapidement, mais nous n’avons pas su les contrer là-dessus. Et leurs intérieurs nous ont marché dessus dans la raquette, nous avons tenté de lutter mais cela nous donnait l’impression qu’ils agissaient en défense, et que nous réagissions tout le temps. Ça montre la qualité de cette équipe. Tremmell Darden nous a beaucoup manqué. Il voulait vraiment jouer le match 3 contre Cluj-Napoca et il a rechuté (mollet), ce qui l’a empêché de tenir sa place. On va tenter de finir sur une bonne note avec ce match pour la 3e place. »

À Bilbao (Espagne).

Photo : Ismael Bako (FIBA)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Tous les transferts de l'élite 2021-2022

Tous les transferts de Pro B 2021-2022

Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements

Archives

mai 2022
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019