Ce n’est pas encore l’extase, mais le championnat italien, la Lega Basket Serie A, réalise un solide bond en avant dans notre étude : les U21 sont plus nombreux, à entrer en jeu comme à disposer de responsabilités, et ils se montrent bien plus performants que leurs aînés. Épiphénomène ou tendance de fond ? L’avenir le dira.
Pour la quatrième année consécutive, BasketEurope vous propose un dossier complet sur la place qu’occupent les U21 dans les principales compétitions européennes. Aujourd’hui, nous continuons notre analyse par un championnat national « majeur », en suivant l’ordre alphabétique.
Comme chaque année, ce dossier est exclusivement réservé à nos abonnés et il est toujours temps de faire partie de ce cercle de privilégiés qui s’agrandit d’année en année. C’est ICI.
Ces trois dernières années, le championnat italien, la Lega Basket Serie A, avait souscrit un abonnement aux dernières positions de notre étude sur la place des U21 dans la compétition. Heureuse surprise, la Serie A a bien progressé cette saison, avec des chiffres en hausse dans quasiment tous les domaines.
Il n’y a pas encore de quoi se rengorger, le championnat italien figure toujours en deuxième partie de classement général. Mais l’avancée de la saison en cours est nette : entre 17 et 27 joueurs supplémentaires