La LKL lituanienne est traditionnellement un championnat où les U21 peuvent s’épanouir. Du reste, plusieurs jeunes étrangers viennent régulièrement s’y aguerrir. Et le championnat lituanien truste le podium de notre étude depuis ses débuts. Il en va de même cette saison, la compétition balte restant dans son habituelle moyenne, à quelques variations près.
Pour la quatrième année consécutive, BasketEurope vous propose un dossier complet sur la place qu’occupent les U21 dans les principales compétitions européennes. Aujourd’hui, nous continuons notre analyse par un championnat national « majeur », en suivant l’ordre alphabétique.
Comme chaque année, ce dossier est exclusivement réservé à nos abonnés et il est toujours temps de faire partie de ce cercle de privilégiés qui s’agrandit d’année en année. C’est ICI.
La Betsafe Lietuvos Krepsinia Lyga, ou LKL, est une terre bénie pour les jeunes joueurs qui veulent progresser au sein d’un championnat national de bon niveau, même s’il existe un gros écart entre les performances des équipes de tête (le Zalgiris Kaunas et le Rytas Vilnius) et celles du bas de tableau.
Toujours est-il que de nombreux U21 s’épanouissent dans ce championnat, qu’ils soient Lituaniens ou non. Dans ce pays fou de basket, les clubs n’hésitent pas à mettre les jeunes joueurs sur le parquet, à eux de prouver qu’ils méritent cette confiance. En regardant le nombre de U21 entrés sur le parquet et responsabilisés cette saison, on ne peut que constater que la démarche est toujours aussi évidente pour les équipes de LKL : sur 43 jeunes joueurs entrés au moins une fois en jeu (un chiffre supérieur aux années précédentes), 24 se sont vus responsabilisés.
Par ailleurs, on peut remarquer qu’en dehors de la saison 2019-20, entachée par la pandémie que l’on sait, la LKL affiche des chiffres assez réguliers en ce qui concerne les U21. La cuvée 2021-22