Le championnat serbe est, et de très loin, celui où les U21 ont le plus de temps pour s’exprimer, souvent avec bonheur. Cette saison, 77 joueurs ont des responsabilités dans la KLS. Cela dit, réussir dans cette compétition n’implique pas forcément qu’il en aille de même à un échelon supérieur, dans l’une des deux divisions de la Ligue Adriatique, par exemple.
Pour la quatrième année consécutive, BasketEurope vous propose un dossier complet sur la place qu’occupent les U21 dans les principales compétitions européennes. Aujourd’hui, nous continuons notre analyse par un championnat national « mineur », en suivant l’ordre alphabétique.
Comme chaque année, ce dossier est exclusivement réservé à nos abonnés et il est toujours temps de faire partie de ce cercle de privilégiés qui s’agrandit d’année en année. C’est ICI.
La Košarkaška Liga Srbije, ou KLS, est une sorte de deuxième division du championnat serbe. 16 équipes participent à la compétition, mais sans les plus grands clubs serbes (Partizan FMP et Étoile Rouge de Belgrade, Mega Mozzart et Borac, qui évoluent en première division de la Ligue Adriatique). Trois autres clubs de KLS jouent également en deuxième division de Ligue Adriatique, Mladost, Vojvodina et Zlatibor, qui font partie des 4 premiers en KLS.
Les grands clubs, eux, n’entrent en lice en KLS qu’au moment des play-offs. Et ils n’y ont pas toujours la partie facile. Lors du premier tour des play-offs (auquel l’Étoile Rouge, le Partizan et le FMP ne participent pas), Mega Mozzart n’a ainsi remporté son premier match contre Sloboda, 6e de saison régulière de KLS, que d’un petit point. Et Borac n’a fait plier le KK Dynamic (5e de saison régulière) que de 8 points. D’autres matchs ont montré un écart plus important entre équipes évoluant en Ligue Adriatique et celles ne jouant que la KLS (Vojvodina battant Sloga de 24 points, par exemple) mais ces matchs montrent bien que le niveau de la KLS, du moins pour ses 6-7 meilleures équipes, propose un niveau de jeu très correct.

Ce qui n’empêche pas, nous le verrons plus loin, qu’il n’est pas toujours évident aux U21 se distinguant en KLS