Sans évidemment atteindre le niveau de sa grande sœur Euroleague, l’Eurocup attire de nombreux clubs de très bon niveau. Qui, pour la plupart, n’hésitent pas à mettre de jeunes joueurs sur le terrain. Ce qui fait que, après deux années de « creux » en ce qui concerne la place accordée aux U21 dans la compétition, cette coupe d’Europe reprend du poil de la bête et revient à son meilleur niveau sur cet aspect.
Pour la quatrième année consécutive, BasketEurope vous propose un dossier complet sur la place qu’occupent les U21 dans les principales compétitions européennes. Aujourd’hui, nous continuons notre analyse par les coupes d’Europe, avec aujourd’hui l’Eurocup.
Comme chaque année, ce dossier est exclusivement réservé à nos abonnés et il est toujours temps de faire partie de ce cercle de privilégiés qui s’agrandit d’année en année. C’est ICI.
L’Eurocup 2021-22 s’est récemment achevée sur la victoire finale de la Virtus Bologne. En plus d’avoir offert du suspense et quelques belles surprises (qui attendait Bursaspor en finale ?), la deuxième coupe d’Europe organisée par l’ECA s’est révélée un bon terrain d’expression pour les U21.
Ces deux dernières saisons, le contingent de jeunes joueurs engagés dans la compétition avait connu une sorte de « coup de mou », principalement en 2020-21, avec des U21 peu performants ou très peu nombreux à s’exprimer. Ce après un exercice 2018-19 où l’Eurocup présentait beau, permettant à de nombreux jeunes joueurs de réaliser de bonnes performances.

Cette saison, les clubs d’Eurocup réussissent à égaler, voire dépasser, ce qui avait été fait il y a 3-4 ans. Même s’ils sont moins nombreux