Cette semaine, en l’absence de matchs d’Euroleague, les playoffs débutaient dans une partie des grands championnats européens. Ceux-ci ont permis à Nando De Colo et Mathias Lessort de briller. Dans certains autres et notamment l’Espagne, se terminait la saison régulière. Dans ce cadre, c’est Louis Labeyrie qui s’est mis en évidence.
Nando De Colo permet au Fenerbahce de bien débuter les Play-offs
Fenerbahce a remporté la saison régulière en Turquie avec une petite victoire d’avance sur l’Anadolu Efes. En quarts des Play-offs, le club stambouliote était opposé au Frutti Extra Bursaspor. Le premier match de la série se déroulait donc à l’Ulker Sports Arena. Nando De Colo débutait la rencontre sur la banc, en rotation du duo Pierria Henry-Melih Mahmutoglu. Très en vue en attaque, il a fait preuve d’une adresse incroyable pour un extérieur. En effet, première option offensive de son équipe avec 14 tirs tentés, il en a transformé 10, soit 71,4% de réussite. Plus particulièrement, il a réussi un joli 9/11 à deux points et 6/6 aux lancers-francs. Avec 27 points, il a été le meilleur marqueur de la rencontre. Il a ajouté 5 passes décisives. L’ancien joueur du CSKA Moscou a été l’auteur d’une grosse performance pour débuter la phase finale du championnat. Il a obtenu une évaluation de 29. Il est le MVP du match. Bien entouré du duo Booker-Henry, il a été décisif pour aller chercher une bonne première victoire 100-87.
Mathias Lessort leader du Partizan Belgrade
Après avoir terminé deuxième de la saison régulière de la Ligue Adriatique derrière l’Etoile Rouge, le Partizan Belgrade commençait les Play-Offs par la réception du Buducnost Podgorica. Mathias Lessort composait la doublette intérieure du club serbe avec Zach LeDay au coup d’envoi. Il avait pour opposant direct le Monténégrin Zoran Nikolic. Assez discret en attaque, il a surtout provoqué 6 fautes. Ce qui lui a permis d’aller 7 fois sur la ligne des lancers-francs. Avec 11 points marqués, il a tout de même été le troisième meilleur scoreur de son équipe. Il a par ailleurs fait un match complet. Il a tout simplement été le meilleur rebondeur (9), passeur (6) et contreur (3) de son équipe et même du match pour les deux dernières catégories. En 27 minutes, il a compilé une évaluation de 27, soit
Photo : Nando De Colo (Fenerbahce)