Les 6 infos de la semaine : la Virtus Bologne triomphe, le SLUC Nancy retrouve l’élite

Clément Carton
0

Vous n’avez pas suivi quotidiennement l’actualité du basket français et international cette semaine ? Pas de panique, la rédaction de Basket Europe vous résume l’essentiel de ce qu’il ne fallait pas louper du 7 au 14 mai.

Betclic Elite : 2 millions d’euros de déficit à Pau, JB Maille en capitaine de bord à Strasbourg

Pas encore officiellement en playoffs, Pau doit aussi composer avec des dettes : le déficit du club s’approcherait des 2 millions d’euros ! L’Américain Tom Hudson a démissionné de ses fonctions de PDG et est remplacé temporairement par l’ancien joueur du club, Taqwa Pinero. La SIG Strasbourg a quant à elle annoncé la prolongation longue durée de son meneur Jean-Baptiste Maille, jusqu’en 2026 ! Par ailleurs, la Ligue Nationale de Basket a révélé les finalistes pour les trophées de la saison, qui seront dévoilés en direct sur le plateau de BeIN Sports mercredi.

Les finalistes des trophées LNB 2021-2022 :

Pro B : cinq ans après, Nancy retrouve l’élite

Cinq ans après l’avoir abandonné, le SLUC Nancy va retrouver l’élite au prix d’une victoire sur l’Elan Chalon devant 6 000 spectateurs qui sacre officiellement le club champion de France de Pro B 2022. Le président consent malgré tout qu’il faudra encore trouver les ressources financières pour y parvenir. A l’inverse, Tours est relégué en NM1 malgré une saison à 41,2 % de victoires. Toujours en Pro B, Savo Vucevic a été nommé sur le banc de Chalon à compter de la saison prochaine tandis que Boulazac a prolongé Alexandre Ménard, artisan de l’opération maintien, de deux saisons.

Ligue Féminine : Bourges – Basket Landes et Villeneuve d’Ascq – ASVEL en demi-finale

Alors que l’ASVEL, Basket Landes et Villeneuve d’Ascq ont validé leur ticket pour le dernier carré en deux manches sèches, le leader de la saison régulière Bourges a dû s’employer dans un match 3 face à Lattes-Montpellier. Début des demies dès mardi, sur Sport en France, avec Villeneuve d’Ascq – ASVEL et Bourges – Basket Landes. A noter sur le marché des transferts qu’Isabelle Yacoubou s’est officiellement engagée à Tarbes, que Sandrine Gruda a quitté Schio et que les rumeurs l’envoient à l’ASVEL, tandis qu’Iliana Rupert n’est pas certaine de rester à Bourges.

La Virtus Bologne remporte l’Eurocup et valide son ticket pour la saison prochaine en Euroleague

La Virtus Bologne a offert à l’Italie le premier titre d’Eurocup de son histoire en dominant les Turcs de Bursaspor mercredi soir en finale. Les Français Mam Jaiteh, MVP de la compétition et sur un petit nuage, et Isaïa Cordinier glanent ainsi le titre le plus important de leur jeune carrière. Qualifiée pour la prochaine saison d’Euroleague, la Virtus Bologne souhaite faire grimper son budget à 25 millions d’euros et atteindre le Final Four de l’Euroleague d’ici 2-3 ans.

Euroleague : Monaco prépare la saison prochaine

Aussi qualifiée pour la prochaine saison d’Euroleague, l’AS Monaco souhaite également augmenter son budget et se penche déjà vers la constitution de son effectif pour 2022-2023. Après la fuite d’une prolongation de contrat de Donta Hall, les dirigeants de la Roca Team auraient trouvé un accord avec le champion NBA 2019 Jordan Loyd pour les deux prochains exercices. Pour rappel, Monaco fait également partie des équipes intéressées à l’idée de signer John Brown et souhaiterait conserver Paris Lee. Concernant les joueurs français, Adam Mokoka, Amath M’Baye et Louis Labeyrie – qui est aussi pisté de très près par l’ASVEL – ont eu des contacts avec le club dernièrement. L’Euroleague a par ailleurs dévoilé sa First Team – où figure Mike James – et sa Second Team de la saison mais aussi le meilleur jeune, où Rokas Jokubaitis a devancé Victor Wembanyama aux votes. Le Final Four aura lieu à Belgrade de jeudi à samedi.

BCL : Manresa et Sylvain Francisco chutent en finale contre Tenerife et Marcelino Huertas

Dimanche dernier à Bilbao, Tenerife a remporté la deuxième BCL de son histoire en battant Manresa dans la première finale 100% espagnole de l’histoire de la compétition. L’équipe insulaire peut remercier son meneur brésilien Marcelino Huertas, MVP du Final Four à quasi 39 ans, qui a pris le dessus sur le MVP de la compétition Chima Moneke et l’international français Sylvain Francisco. Battu dans la petite finale avec Holon, l’autre français Frédéric Bourdillon devrait faire une croix sur les playoffs de la Winner League israélienne à cause d’une blessure au ménisque. Le PDG de la BCL a profité de l’occasion pour faire l’état des lieux des compétitions européennes.

Mais aussi…

Au quotidien, la rédaction de Basket Europe vous propose de nombreux contenus pour vous faire vivre au plus près les événements du basket français et européen, en accès libre ou premium pour nos abonnés. Pour faire partie de ce cercle de privilégiés, abonnez-vous !

Photo : Virtus Bologne (Eurocup)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Tous les transferts de l'élite 2021-2022

Tous les transferts de Pro B 2021-2022

Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements

Archives

mai 2022
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019