Le Lituanien Eigirdas Zukauskas de retour de Russie : « Ils ne soutiennent pas vraiment Poutine et personne ne soutient ses actions militaires »

Sacha Rutard
0

L’ailier lituanien Eigirdas Žukauskas (2,04 m, 29 ans) a passé quatre ans à Perm, en Russie, avant de quitter le pays en raison de la guerre en Ukraine. Pour 15mn, il est revenu sur cet épisode si particulier.

« Au début de la guerre, tous les Lituaniens en compétition en Russie se sont réunis dans un salon de discussion Facebook pour discuter de la situation et d’un éventuel plan de départ, » révèle t-il.

Le voyage du retour en Lituanie a mis un peu de temps du fait que l’espace aérien entre les deux pays était fermé. Eigirdas Žukauskas a pris un avion jusqu’à Moscou, puis pour l’enclave russe de Kaliningrad, via la Mer Baltique, avant qu’un bus affrété par le club le conduise jusqu’à la frontière lituanienne.

Žukauskas, qui est toujours en contact avec ses anciens équipiers, est formel : contrairement à ce qu’indiquent les sondages officiels, les gens du club de Parme et ses habitants ne soutiennent ni Poutine ni son agression.

« Ils ne soutiennent pas vraiment Poutine et personne ne soutient ses actions militaires. Tout le monde a suivi la situation. La télévision et les médias russes tentent de restreindre l’information, mais il existe divers groupes et Telegram. Vous voyez la situation réelle là-bas. Les amis et connaissances de notre équipe vivant à Perm connaissaient la situation réelle, mais ne peuvent rien y faire. Que peuvent-ils changer ? Seuls les joueurs locaux sont restés. Ils disent qu’ils sont en attente, ils ne savent pas ce qui se passera la saison prochaine. Les clubs formeront des équipes, mais le niveau sera sensiblement réduit. »

Eigirdas Žukauskas a terminé la saison en Turquie, au Tofas Bursa, où il a tourné à 10,3 points et 5,0 rebonds.

Photo : FIBA

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

juillet 2022
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019