Clap de fin pour Laia Palau, éternelle légende parmi les légendes

Killian Verove
0

C’est une véritable légende du basket qui prend sa retraite sportive. À 42 ans, Laia Palau refuse pour autant d’utiliser ce terme.

Des succès, des titres, des récompenses… Laia Palau n’en manquent pas. De quoi couronner une carrière absolument formidable, d’une longévité déconcertante, aussi bien en club qu’en sélection. Elle, la plus capée de toutes les joueuses de l’histoire du basket espagnol, avec pas moins de 314 sélections. Elle qui a remporté pas moins de 33 titres au cours de sa carrière. Trois fois championne d’Europe avec l’Espagne, deux fois vainqueure de l’Euroleague, Laia Palau a tutoyé les sommets. Mais à 42 ans, est venu le temps pour elle de tirer sa révérence, sans pour autant parler de « retraite ». Une décision qu’elle a annoncé en conférence de presse.

« Ce n’est pas une surprise ce que nous faisons ici. J’arrête de jouer au basket. Je ne veux pas utiliser le mot retraite parce que je ne me retire pas vraiment du basket. Mon histoire d’amour avec ce sport ne s’arrête pas là. C’est pourquoi je dis que j’arrête de jouer, pas que je prends ma retraite. Je continuerai à travailler dans ce monde. Ce sport a été ma vie, il est ma vie et il semble qu’il continuera à être ma vie. Pour l’instant, je ne quitte pas la salle. Je ne viens pas très préparée. Normalement, je prends le micro et ce n’est pas difficile pour moi, mais aujourd’hui, c’est un peu plus difficile.

Je suis très reconnaissante envers mes parents, qui sont encore ici avec moi aujourd’hui et qui m’accompagnent dans cette aventure. S’ils n’avaient pas été là, je n’aurais pas été capable d’aller aussi loin. Ils prennent également leur retraite aujourd’hui. Ils sont un peu tristes. J’ai pris ma décision et je suis très heureuse. La vie m’a offert une carrière extraordinaire. Et j’ai des défis à relever qui m’enthousiasment. Ma vie a été passionnante dans ce monde. Je suis très reconnaissante de l’affection que les gens m’ont témoignée. Il faut remercier la vie pour les choses qui arrivent ».

Photo : Laia Palau (FIBA)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

juillet 2022
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019