À 35 ans, Yannick Zachée a décidé de mettre sa carrière de basketteur sur pause à l’automne dernier le temps de l’aventure Koh-Lanta, le totem maudit. Revenu après quelques semaines de tournage, l’international centrafricain n’a pu empêcher en deuxième partie de saison la descente sportive de son club, Le Cannet, en Nationale 3.
Celui que la France a appris à connaître tous les mardis soirs sur TF1 sous le prénom de Yannick n’est pas un inconnu de la sphère basket. Formé à Fos, passé pro à la Chorale de Roanne, champion de France Pro B en 2007 avec Vichy, il s’est également fait un nom avec la sélection nationale de la République Centrafricaine. Engagé cette saison en Nationale 2 avec Le Cannet, le Francilien n’a pu empêcher la descente sportive du club en cinquième division, pour une petite défaite (8-18) dans la Poule A.
Si son départ a été accepté d’un commun accord avec les dirigeants du club, Yannick Zachée (1,94 m, 35 ans) sait qu’il a sa part de responsabilité dans la rétrogradation du club en Nationale 3 – bien que Le Cannet conserve une petite chance d’être repêché en quatrième division – mais, comme lors de l’émission, il assume ce choix avec recul et sincérité. Désormais éliminé de Koh-Lanta, Yannick Zachée fait le point sur sa fin d’aventure mais aussi sur ses futurs projets liés au développement de son activité de coach sportif. Entretien.
Après votre élimination, on vous a senti très ému. Comment avez-vous réagi à votre sortie du jeu ?
« J’étais un peu déçu, forcément. Je pense que j’avais la possibilité d’aller beaucoup plus loin. Après, je m’étais mis dans une position compliquée en récupérant un vote contre moi (NDLR : consécutif à sa dernière place lors de son dernier jeu de confort individuel), ce qui accentuait la cible qui était sur moi. Je relativise après coup en me disant que j’avais fait ce que j’avais à faire. Ça ne l’a pas fait, mais c’est le jeu. »

Le Cannet est officiellement relégué en Nationale 3. Avec un peu de recul, avez-vous des regrets d’avoir laissé votre équipe pendant ces semaines de tournage ?
« Je dirais non dans un sens où c’était vraiment d’un commun accord avec le président et le coach de pouvoir me laisser partir vivre cette aventure. J’ai eu la chance d’être sélectionné parmi 30 000 candidats, je savais aussi que cette aventure pouvait avoir des retombées sur mon avenir. Au final, c’est un risque que l’on a pris ensemble. C’est vrai que j’ai une part de responsabilités dans les résultats de mon équipe, étant un joueur majeur, mais est-ce qu’on aurait dit la même chose si j’avais été blessé ?…
Photo d’ouverture : Yannick Zachée (ALP)