Cette semaine a vu se dérouler le Final Four de l’Euroleague. Ponctué par la victoire d’Adrien Moerman et de Rodrigue Beaubois, il a également été le théâtre des bonnes performances de Guerschon Yabusele et Fabien Causeur. Dans les ligues nationales, Mam Jaiteh et Isaia Cordinier en Italie et Nando De Colo en Turquie ont été sous les feux des projecteurs.
Guerschon Yabusele permet au Real Madrid de créer la surprise contre Barcelone
Opposé au vainqueur de la saison régulière, le FC Barcelone, en demi-finales de l’Euroleague, le Real Madrid n’était pas favori. Dans un cinq de petite taille, Guerschon Yabusele débutait à l’intérieur aux côtés de Gabriel Deck. Il avait pour opposant direct le meilleur joueur de la saison, Nikola Mirotic. Il a bénéficié du plus gros temps de jeu de son équipe avec 33 minutes. Très présent à longue distance, il a tenté 6 de ses 9 tirs derrière la ligne à trois points. Il a fait preuve d’une très bonne adresse avec 4 réussites, soit la moitié du total de l’équipe. Globalement, il est à un joli 6/9. Avec 18 points, il est le co-meilleur marqueur du Real avec Fabien Causeur. Il a également été le meilleur rebondeur du club de la capitale espagnole avec 8 unités. Sa performance finale a été créditée d’une évaluation de 24. Même s’il n’a pu prendre l’avantage sur Mirotic (39 d’évaluation), l’ancien Rouennais a été le meilleur joueur de l’équipe de Pablo Laso. Auteurs d’un gros troisième quart, les madrilènes s’imposent 86-83 et se qualifient pour la finale.
Mam Jaiteh envoie la Virtus Bologne en demi-finales
En Italie, au premier tour de la phase finale, la Virtus Bologne était opposée à Pesaro. Après deux victoires à domicile, l’équipe de Basket City se rendait dans les Marches. Mam Jaiteh débutait la rencontre sur le terrain. Il partageait le poste de pivot avec JaKarr Sampson et Amedeo Tessitori. Offensivement, il a été très efficace. En effet, il a réussi un joli 6/8 aux tirs. Il a ainsi été le co-meilleur marqueur de la rencontre avec 15 points à égalité avec Doron Lamb. En ajoutant 4 rebonds,
Photo : Guerschon Yabusele (Real Madrid/Euroleague)