Lassi Tuovi, coach Strasbourg : « Il faut jouer notre meilleur match de basket de la saison samedi pour rééditer cette performance »

Sacha Rutard
0

Strasbourg a réussi l’exploit de tomber Monaco sur le Rocher, en torpillant la défense monégasque (87-100).

Toute la saison, les équipes luttent pour obtenir les meilleures places au classement afin d’avoir l’avantage de recevoir en premier lors des playoffs. Cela n’aura été d’aucune utilité cette fois puisqu’après Villeurbanne et Limoges, ce sont Monaco et Boulogne-Levallois qui se sont inclinés ce mercredi soir. De plus, l’AS Monaco -sans Mike James- a pris 100 points dans les dents et a semblé parfois complètement larguée. Où était l’équipe qui a fait trembler l’Europe ?

Cela a commencé par un 0-8 et cela s’est poursuivi toute le match. La Roca Team a perdu 16 balles, et elle a été incapable d’arrêter Yannis Morin (20 points), John Roberson (17), Amine Noua (16) et encore DeAndre Lansdowne (14), les extérieurs comme les intérieurs. C’est la troisième fois en quatre matches que la SIG s’impose à l’ASM sur la saison, y compris une fois en coupe de France. Et quand les Monégasques ont gagné, c’était sur un tir au buzzer et du milieu du terrain de Dawyne Bacon.

« Le moment le plus important à eu lieu avant ce match, cette semaine, quand on a parlé, analysé et compris qui nous étions, ce que nous voulons et qu’à ce moment de la saison il ne faut pas chercher à essayer des choses », a commenté le coach alsacien Lassi Tuovi, en conférence de presse. « Il faut exécuter correctement des choses simples et peut être même plus simples que ce qu’on avait pu faire les semaines précédentes. Il fallait qu’on croit en nous pour regagner confiance. On a joué avec la pression des Playoffs mais sans pression face à une des équipes qui est pour moi une des quatre meilleures en Europe. Il fallait penser possession après possession sans se concentrer sur le résultat de la série. Cette victoire nous donne un peu plus de confiance et croire dans le fait qu’on peut être compétitif. Nous voulions être le plus dur et agressif que possible. C’est ce qu’on a essayé de faire cette année à chaque match, mais cette semaine de break pour se préparer à eu un effet bénéfique. On a pu préparer plusieurs choses et nous avons réussi à jouer avec une intensité maximale et je suis très heureux de cela. Nous avons une équipe d’outsiders. Il n’y a qu’à regarder les carrières des gars dans ce groupe. Certains viennent de nulle part, mais ils ont tous le point commun d’être humbles et d’avoir faim. Mais maintenant, on attend de cette équipe de venir samedi encore meilleure et encore plus dur pour gagner ce match retour. Ces quarts de finale sont à l’image de la Betclic. Si tu ne donnes pas ton maximum tu peux perdre contre n’importe qui. Mais ce n’est que le début et il faut jouer notre meilleur match de basket de la saison samedi pour rééditer cette performance. Il faut encore gravir la montagne ».

Pour sa part, Sasa Obradovic a estimé que son équipe a manqué de motivation, comme le rapporte le site du club :

« A ce moment-là de la saison, la motivation doit être tout autre. Toute l’année, on a travaillé dur pour en être là, on ne peut pas jouer de cette manière. On ne peut pas être à 100% en Euroleague et à 50% en championnat de France, il faut le respecter. Strasbourg est une très bonne équipe, très physique, et ils ont joué exactement comme on pouvait s’y attendre. De notre côté, on a pas été assez tueurs, il n’y avait pas assez de motivation, de volonté. Au premier quart temps, on ne concède qu’une seule faute, on doit faire beaucoup plus, se battre sur chaque ballon, ce n’est même pas de la tactique. Il faut jouer pour son identité, sa réputation. Au prochain match, on doit montrer un tout autre visage, c’est évident. »

Une quatrième victoire pour la SIG sur le quart-de-finaliste de l’Euroleague, et ça sera dans la poche pour avancer en demi-finale. Mais la Roca Team va certainement réagir. Ca promet.

Photo : Lassi Tuovi (SIG, FIBA)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

juillet 2022
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019