Barrages Betclic Elite : Antibes et Blois prennent l’avantage

Sacha Rutard
0

Antibes et Blois ont remporté la première manche des barrages d’accession à la Betclic Elite, aux dépens de l’Alliance Sport Alsace et de Vichy-Clermont.

Il n’y a que le basket qui peut provoquer un tel bouleversement, de telles émotions. Cette phrase toute faite, il faut reconnaître qu’elle s’applique parfaitement au final de cet Antibes-Alliance Sport Alsace. Les Alsaciens menaient de huit points à 2’45 de la fin, et surtout de deux points encore à une poignée de secondes. Faute anti-antisportive en leur faveur… Sofiane Briki ne transforme alors qu’un seul de ses deux lancers. Et, lors de la remise en touche, les Alsaciens perdent les pédales et surtout la balle. Antibes a donc une dernière possession pour égaliser et c’est ce que fait Tim Derksen. Prolongation.

Et dans la prolongation, ce sont les Antibois qui empochent le gain du match (89-83). Tim Derksen ne les a pas seulement sorti d’un mauvais pas, il a totalisé 27 points à 8/11 aux shoots en 34 minutes. Rude pour Julien Espinosa, de retour au pays, qui était privé de Karlton Dimanche (genou) et Dovydas Redikas (dos).

« À cause des blessés, j’ai été obligé de décaler les joueurs et de m’appuyer sur Romain (Hoeltzel) à la mène. Il nous a donné 25 bonnes minutes alors qu’il doit passer une épreuve du bac lundi matin, révèle le coach de l’ASA. C’est le décalage, et donc le fait que les joueurs ne soient pas à leur poste habituel, qui est à l’origine des nombreuses pertes de balles (20) », a t-il confié aux DNA.

Pendant ce temps, Blois s’est également imposé à domicile, plus largement (89-79). On remarque que l’ADA a placé 6 joueurs entre 11 et 17 points, et a réussi à faire front à une forte adresse à deux-points de Vichy-Clermont (62,5 %) symbolisée par le 6/6 de Serge Mourtala.

« C’est dans le combat que l’on gagne ce genre de match, a commenté Alexis Tanghe à La Nouvelle République. On a pu s’en apercevoir devant cette équipe de Vichy. En playoffs, l’intensité est beaucoup plus prononcée d’autant plus que cette formation base son jeu là-dessus. C’était important de répondre présent. On a réussi à les faire déjouer, à les isoler les uns des autres. Maintenant il faut rester concentré sur le match 2. Il ne faudra surtout pas se relâcher après une prestation comme ça car je pense qu’ils vont s’en rappeler. C’est toujours important de débuter une série par une victoire, surtout à domicile. Mais attention, rien n’est gagné. Le plus important est de rester concentré sur ce que l’on aura à faire. »

La boxscore de Antibes/ASA est ICI.

La boxscore de Blois/Vichy-Clermont est ICI.

Les Matchs 2 sont programmés mercredi 1er juin.

Photo : Tim Derksen (Sharks)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

juillet 2022
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019