La championnat d’Ukraine va t-il se jouer à l’étranger ?

Sacha Rutard
0

En raison de l’agression militaire de la Russie, le championnat ukrainien 2021-22 s’est terminée prématurément. La rumeur courait qu’il pourrait déménager dans un pays voisin à la rentrée. Basket.com.ua a demandé au président honoraire de la fédération, Alexandre Volkov de faire le point sur la situation.

« En ce qui concerne la possibilité pour les équipes ukrainiennes de jouer à l’étranger, cette question n’est pas close, elle est en cours de discussion. Nous avons eu de nombreuses discussions initiales avec le basket grec, avec Chypre, la Bulgarie, la Pologne, la Lituanie, la Turquie, la Lettonie et l’Estonie. Tout le monde était prêt à aider et à trouver des compromis.

Aujourd’hui, il reste quatre options. Premièrement, nous avons un accord avec la Fédération polonaise : dès que nous présenterons un nombre précis de nos clubs avec des budgets et la possibilité de jouer, et que la Fédération reçoit le soutien de l’État pour travailler dans ce sens, nous pourrons immédiatement lancer le processus. L’une des options est donc de rejoindre le championnat polonais. Une autre option consiste à attribuer un territoire à notre ligue, où il n’y a pas beaucoup d’équipes polonaises, mais où il y a l’infrastructure appropriée, de préférence le plus près possible de la frontière avec l’Ukraine. Les Polonais attendent nos lettres, la décision de l’Etat et de la fédération.

Quant aux Lituaniens, ils ne sont pas prêts à associer nos clubs à leur championnat, mais sont prêts, comme en Pologne, à nous allouer un territoire avec les infrastructures adéquates pour le championnat.

Quant à l’option avec la ligue lettone-estonienne, les pays eux-mêmes veulent vraiment que nous les rejoignions. Ils sont prêts à étendre le championnat commun, alors ils prennent l’initiative. De plus, les Lettons aident déjà en termes de formation notre équipe nationale. Ils se disent prêts à accepter autant de clubs que nécessaire.

Mais cela doit être une décision de l’État et approuvée par le ministère des Sports. Et jusqu’à présent, nous ne savons pas combien d’équipes nous avons en temps de guerre qui ont la possibilité de s’organiser et de confirmer leur participation.

Nous avons encore du temps, environ deux semaines, donc nous attendons de voir si cette question sera discutée au ministère des sports. Il est clair que nous avons maintenant des choses en Ukraine qui sont, pour le moins, plus importantes. Autant que je sache, à ce jour, l’idée de jouer au football, au basket ou à d’autres sports dans un championnat séparé à l’étranger n’est pas souenue. Il y a une opinion, que le championnat ait lieu en Ukraine. Si la décision de se produire à l’étranger n’est pas prise, la FBU travaillera sur les conditions existantes. Et ceci est une autre option.

La plupart de nos clubs sont dans la « zone avant, » nous devons donc travailler sur la création d’une formule pour le championnat. Ce sont de nouveaux défis pour la fédération et je suis sûr qu’elle saura y faire face. Nous suivons un chemin que personne n’a parcouru auparavant. Ce sera la première fois. Il est nécessaire de trouver la meilleure option avec des personnes intéressées par le développement du sport. Aujourd’hui, toute notre communauté de basket et notre famille, quoi qu’il arrive, doivent se rassembler. »

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

juillet 2022
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019