ABA League : L’Etoile Rouge couronnée, les spectateurs évacués de la salle

Sacha Rutard
0

Trois heures et demie. Ce fut la durée du Match 5 de la finale de l’Adriatic League, qui a vu la victoire de l’Etoile Rouge sur le Partizan, 80 à 77, et de nouveau des incidents.

En remportant le championnat, l’Etoile Rouge a assuré sa participation à l’Euroleague de la saison prochaine, alors que le Partizan devrait y revenir via une wild card. Il s’agit du sixième trophée de l’Etoile Rouge après 2015, 2016, 2017, 2019 et 2021.

Dejan Davidovac a marqué 15 points et pris 6 rebonds tandis que Nate Wolters a cumulé 12 points et 7 passes décisives et Nikola Kalinic 11 points et six rebonds. Au Partizan, Kevin Punter a enfilé 27 points, et Mathias Lessort capté 13 rebonds en plus de ses 9 points. L’ailier de l’Etoile Rouge Ognjen Dobric a été nommé MVP de la finale.

Une fois encore, le match a été interrompu suite aux jets d’objets divers sur le terrain, alors qu’il devait y avoir de sévères contrôles aux entrées. Les arbitres ont exigé que la salle soit évacuée, ce qui a pris une heure. Le score était alors de 39-39. A la fin, le Partizan a eu deux occasions d’égaliser mais Zach LeDay et Kevin Punter ont raté leurs tirs à trois-points.

« Tout d’abord, félicitations à l’Etoile Rouge pour avoir remporté le titre dans les circonstances dans lesquelles le basket a été joué et le match s’est terminé », a lâché le coach du Partizan, Zeljko Obradovic. « Parlons-nous de basket ? Doit-on parler de basket dans les conditions dans lesquelles on a joué ? C’était pareil il y a quelques jours. Cela a-t-il un sens ? Félicitations à l’Etoile Rouge, absolument, rien d’autre. La question pour toutes les personnes qui vivent dans cette région et qui jouent dans la ligue ABA est de savoir si cela s’arrêtera un jour. Y aura- t-il un jour des conditions normales pour jouer au basket ? Cela dépend du leader de la ligue. Des règles claires doivent être fixées. La ligue ABA doit faire quelque chose, au profit de ce sport, cette série finale l’a montré. La première étape est un avertissement, la deuxième étape est une expulsion hors de la salle. Je l’ai dit même après le troisième match joué devant nos fans. Maintenant, nous allons voir ce que dit l’autre côté (…) J’ai une question pour vous. Ai-je fait un geste depuis mon arrivée qui soit répréhensible ? Je crois que certains seraient contents que je parte, mais j’aime beaucoup le Partizan. ».

Pour sa part, Nikola Kalinic, de l’Etoile Rouge, a avoué :

« Des scènes comme celle-ci ne sont pas correctes. Jeter des objets sur le terrain après tant d’avertissements, je ne sais vraiment pas combien de temps cela va durer encore. Nous avons réussi à rester concentrés. Nous sommes entrés sur le terrain avec une pensée pour gagner ce trophée. Nous nous sommes battus comme des lions malgré tout ce qui se passait sur et en dehors du terrain. » 

Photo : ABA League

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

juillet 2022
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019