Jeremy Sochan est l’un de ces joueurs à la dimension multiculturelle. Plus jeune joueur de l’histoire à avoir porté le maillot de la sélection polonaise, le joueur de Baylor (NCAA) dispose aussi de la nationalité américaine et a grandi en Grande-Bretagne. Avec un physique déjà développé pour la grande ligue, son profil (2,08 m, 19 ans) met l’eau à la bouche des recruteurs, dont certains l’annoncent dans le top 10 de cette cuvée 2022.
Quelques jours avant la draft NBA, Basket Europe présente son top 10 des prospects européens susceptibles d’obtenir le précieux sésame : une sélection parmi les 60 meilleurs jeunes de leur génération. Episode 2 : Jeremy Sochan.
Ce dossier est exclusivement réservé à nos abonnés. Pour découvrir ce dossier et plus de 2 000 autres contenus premium, abonnez-vous !
Profil & Trajectoire
Jeremy Sochan est de ces joueurs qui se nourrissent de leur diversité. Sa mère, polonaise, a déménagé aux Etats-Unis pour y faire ses études et jouer au basket dans l’Oklahoma. Elle y a rencontré son père, lui aussi basketteur, qui jouait au poste d’ailier bien avant son fils. La famille Sochan a quitté les Etats-Unis en 2005, deux ans après la naissance de Jeremy, dès lors que sa mère a obtenu son diplôme. Mais pas pour rentrer en Pologne : pour grandir sur la terre natale du père, en Angleterre, d’abord à Southampton, où Jeremy a commencé le basket dès l’âge de 6 ans dans le club de Solent Kestrels, puis à Milton Keynes, tout près de Londres, avec sa mère et son beau-père, avant de revenir dans son club d’origine pour une saison lorsqu’il avait 15 ans.
Et pourtant, le basketball n’était pas son premier choix. Bien qu’il soit issu d’une famille de sportifs, de parents basketteurs, il a grandi en Angleterre. C’est tout naturellement qu’il s’est essayé au football, comme gardien, mais aussi au rugby, qu’il a finalement abandonné assez vite… Puis il a dû choisir entre le football et le basketball : jouer avec ses amis ou continuer la tradition familiale ? Il a choisi la balle orange ! Jeremy Sochan a ça dans le sang.
C’est en 2019 qu’il se fait remarquer par la planète basket lors du championnat d’Europe U16…
Photo d’ouverture : Jeremy Sochan (Baylor)