Le Partizan Belgrade se retire des playoffs de la ligue serbe pour « éliminer le hooliganisme »

Clément Carton
0

Le Partizan ne participera pas aux playoffs de la ligue serbe pour protester contre les incidents survenus lors la finale de l’ABA League… et dans l’espoir de participer à la prochaine édition de l’Euroleague.

Trois jours après sa défaite en finale de la Ligue Adriatique contre l’Etoile Rouge de Belgrade – où certains spectateurs ont été évacués de la salle – le Partizan Belgrade officialise son retrait des playoffs de la ligue serbe. Le club espère que cette décision remettra en cause l’avenir du basket serbe, les conditions des derbys houleux contre l’Etoile Rouge ainsi que la participation de deux équipes de Belgrade à l’Euroleague.

Le communiqué de presse officiel
« Fin de saison pour le Partizan : éliminons le hooliganisme de notre basketball« 

« Le BC Partizan NIS a terminé sa saison 2021-22 et ne participera pas aux playoffs de la Ligue serbe. Cette décision a été prise par le club après les incidents lors de la finale de la Ligue ABA.

Malgré tous les appels provenant de l’Etoile Rouge comme du Partizan, les cinq matchs ont été remplis d’incidents, ont mis en danger la sécurité des joueurs et des entraîneurs. Ces incidents ont entraîné la fermeture partielle et totale du gymnase, de nombreuses amendes et un grand embarras pour le basket serbe et régional devant le monde entier.

Pendant toute la série, l’autocritique des représentants du Partizan était assez grande. Le président Ostoja Mijailovic et l’entraîneur-chef Zeljko Obradovic critiquent publiquement les individus irresponsables dans les tribunes pour leur comportement. Malheureusement, les critiques n’ont pas été fructueuses.

Avec cet acte, le Partizan NIS veut envoyer le message que le club ne veut pas faire partie des fêtes des hooligans, qu’ils soient fans de l’Etoile Rouge ou du Partizan. Nous avons des doutes raisonnables sur le fait qu’une autre série finale entre Partizan NIS et l’Etoile Rouge ne deviendrait qu’un autre terrain pour les intimidateurs qui détruisent notre sport, ce qui nous conduira à un autre message terrible envoyé au monde.

Dans le même temps, le club souhaite laisser la parole à tous les sujets pertinents pour s’asseoir et résoudre tous ces problèmes avant le début de la prochaine saison.

Notre souhait est que Belgrade et la Serbie aient deux représentants en Euroleague. Cependant, ce genre de comportement d’un certain nombre d’individus et les occasions manquées de les punir ne nous mèneront pas là où nous voulons être.

Notre pays a montré qu’il est capable d’organiser des événements sportifs de haut niveau. Le Final Four de l’Euroleague récemment organisé en était un excellent exemple. Nous avons eu une Arena pleine de supporters de l’Olympiakos suivis de supporters de l’etoile Rouge, avec quatre clubs au total, de nombreux touristes à Belgrade, et pas un seul incident.

Conclusion : « yes we can » !C’est l’image que nous devrions tous envoyer de Belgrade en tant que capitale du basket. Aussi, nous voudrions souligner le fait qu’en 20 ans de participation aux compétitions de l’Euroleague, aucun incident comme ceux des finales de l’ABA ne s’est produit lors des matches organisés à Belgrade. Ce fait nous dit qu’il y a de l’espoir pour résoudre toutes les choses profondément mauvaises dans notre basketball. »

Photo : Mathias Lessort (ABA League)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

juillet 2022
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019