Qui était Dušan Ivković, décédé en septembre dernier ? L’un des plus grands noms du basket européen. La référence des coaches en Yougoslavie et en Serbie.
A son enterrement, à Belgrade, en septembre dernier, il y avait un parterre de personnalités du basket, Vlade Divac, Žarko Paspalj, Predrag Danilović, Željko Obradović, Dino Radja, Jure Zdovc, Nikola Pekovic et encore les Grecs Vassilis Spanoulis et Dimitris Itoudis. Un autre hommage solennel lui a été rendu à la Chambre de l’Assemblée nationale de la République de Serbie, avec le président de la République, Aleksandar Vučić, le président du Parlement, Ivica Dacic, et le ministre de la Jeunesse et des Sports Vanja Udovicic. Cela situe la hauteur du personnage dans la vie politique serbe. Là encore, ses pairs les plus prestigieux faisaient partie de l’assemblée, du président de la fédération de basket-ball, Predrag Danilovic à Dragan Kicanovic, en passant par Svetislav Pesic, Bozidar Maljkovic, Dejan Bodiroga, le Russe Sergueï Panov, et Zeljko Obradovic, lequel avait été l’ancien élève de Dušan Duda Ivković, qui était le parrain de son fils.
« Je n’ai rien à ajouter sur la biographie de Dušan Ivković. Beaucoup ici la connaissent incomparablement mieux que moi…, » a déclaré Aleksandar Vučić. « En tant que président de la Serbie, je suis fier que la Serbie ait eu un tel homme. » Et s’adressant à sa famille : « Soyez fier de votre père et de votre mari, tout comme nous tous en Serbie serons fiers de tout ce qu’il a fait et de son excellent travail. La Serbie
Photo d’ouverture : Avec Vassilis Spanoulis