Ce n’est pas le plus connu des gros prospects européens, ni celui qui présente les statistiques les plus ébouriffantes. Et pourtant, l’Italien Gabriele Procida voit son nom grimper petit à petit dans les mock drafts : son bon passage au Draft Combine et ses productions lors des divers workouts ont visiblement soulevé l’intérêt de diverses franchises. Pourquoi ?
Quelques jours avant la draft NBA, Basket Europe présente son top 10 des prospects européens susceptibles d’obtenir le précieux sésame : une sélection parmi les 60 meilleurs jeunes de leur génération. Episode 6 : Gabriele Procida.
Ce dossier est exclusivement réservé à nos abonnés. Pour découvrir ce dossier et plus de 2 000 autres contenus premium, abonnez-vous !
Profil & Trajectoire
Le terme de prospect lui va très bien. Car Gabriele Procida est à l’heure actuelle encore très loin d’avoir atteint son potentiel physique. Plutôt grand (2,01 m), mince voir maigre (88 kg selon sa page sur le site de la Lega A italienne), l’Italien jouait sur les postes d’arrière et d’ailier cette saison à la Fortitudo Bologne, avant-dernière de la Lega A et reléguée. Des résultats collectifs peu enthousiasmants, donc, mais l’opportunité pour le natif de Côme d’apprendre les ficelles du métier avec des vieux loups tels que Pietro Aradori (né en 1988), Stefano Mancinelli (1983) ou Robin Benzing (1989).

Avant de se retrouver à « Basket City », le jeune homme de tout juste 20 ans a débuté dans les équipes de jeunes de Cantu avant de fréquenter la principale pouponnière italienne, la Stella Azzura. Passé ensuite, en 2018-19, dans l’équipe U18 de la Virtus Bologne…
Photo d’ouverture : FIBA