Les 6 infos de la semaine : Paris et Bourg en Eurocup, l’heure du choix pour Victor Wembanyama

Clément Carton
0

Vous n’avez pas suivi quotidiennement l’actualité du basket français et international cette semaine ? Pas de panique, la rédaction de Basket Europe vous résume l’essentiel de ce qu’il ne fallait pas louper du 11 au 17 juin. 

Finale Betclic Elite : l’ASVEL a rendu la gifle à Monaco

C’est une finale du championnat de France 2022 qui laisse entrevoir de belles promesses. Après la promenade de santé inaugurale de Monaco en terre adverse, l’ASVEL a égalisé à 1-1 vendredi soir grâce à son succès de 37 points sur la Roca Team, soit le plus gros écart de l’histoire dans une finale du championnat de France, toutes formules confondues. Une performance collective qui relance la série, avant les matches de lundi et mercredi soirs (20h30) sur le Rocher. À noter au niveau institutionnel que le président de la LNB Alain Béral devrait laisser sa place à la fin de son mandat en 2023 et que le président de la FFBB Jean-Pierre Siutat a remis en cause le statu quo quant au passage de 18 à 16 clubs dans l’Elite.

Valence et le Partizan Belgrade invités en Euroleague, Bourg et Paris décrochent un ticket pour l’Eurocup

Ça y est : le plateau de l’Euroleague affiche complet. ECA a annoncé cette semaine les 18 équipes de la saison 2022-2023, dont ne font pas partie les équipes russes, exclues à la suite de l’invasion ukrainienne. Les deux wildcards restantes reviennent ainsi à Valence et au Partizan Belgrade. La surprise est venue de l’Eurocup, qui a également annoncé son plateau de 20 équipes et confirmé la participation de Bourg (11e) mais aussi du Paris Basketball (15e), au détriment notamment de Boulogne-Levallois ou même de Cholet. Par ailleurs, le club parisien continue son développement avec l’annonce d’une rencontre en octobre prochain… à Roland-Garros ! A noter que L’Elan Béarnais attend la sentence de la DNCCG pour savoir si le club sera en mesure de rester dans l’Elite malgré ses déboires financiers

Transferts Betclic Elite/Pro B : Victor Wembanyama va-t-il quitter l’ASVEL pour le Paris Basketball ?

Une pluie de contrats ont été signés cette semaine, que vous pouvez retrouver dans nos récapitulatifs des transferts de Betclic Elite et de Pro B, mis à jour quotidiennement. Parmi les principaux mouvements, citons le départ de David Michineau des Metropolitans vers Naples, l’arrivée de Tres Tinkle au Mans ou encore les prolongations de Jacques Alingue et Robin Ducoté à la JDA Dijon, qui devrait aussi officialiser l’arrivée de Jonathan Rousselle dans les prochains jours. La grosse rumeur de la semaine concerne le phénomène Victor Wembanyama, qui a jusqu’au 26 juin pour activer sa clause de sortie, et qui ne serait pas insensible à l’intérêt du Paris Basketball. A noter que l’ASVEL devrait faire revenir Amine Noua et s’intéresse à Kyle Allman quand Monaco devrait voir son intérieur Jerry Boutsiele prendre la direction de la Turquie.

Féminines : Valériane Vukosavljevic et Endy Miyem forfaits pour la Coupe du monde, Gabby Williams et Sandrine Gruda officialisées à l’ASVEL

Cette semaine, deux forfaits pour la Coupe du monde en Australie en septembre prochain ont été officialisés : Valériane Ayayi-Vukosavljevic et Endy Miyem. Sinon, le marché des transferts continue de s’agiter en Ligue Féminine. L’ASVEL a annoncé les arrivées des internationales Sandrine Gruda et Gabby Williams, mais aussi celles de l’Espagnole Laura Quevedo et de l’Américaine Blake Dietrick. Son rival, Bourges, a de son côté officialisé les venues de l’internationale serbe Yvonne Anderson, mais aussi de Kayla Alexander, Ornella Bankole et Anete Steinberga. Deux mouvements à noter du côté de Lattes-Montpellier : les signatures de Marième Badiane et de l’internationale belge Kyara Linskens.

Europe : Fenerbahçe et Nando De Colo champions de Turquie, Moustapha Fall et Livio Jean-Charles sacrés en Grèce

Petite surprise dans le championnat turc : c’est Fenerbahçe qui s’adjuge le titre après une saison galère, et ce en faisant tomber le champion d’Euroleague, l’Anadolu Efes, en finale. Malgré ce sacre, le coach Sasa Djordjevic quitte le club, bientôt remplacé par Dimitris Itoudis. En Grèce, et après six années sans titre de champion national, l’Olympiakos a balayé le Panathinaïkos en finale, propulsant Moustapha Fall et Livio Jean-Charles au sommet de l’olympe. En Espagne, le Real Madrid a repris le contrôle de la série et mène désormais 2-1 face au Barça. En Italie, l’Olimpia Milan n’est plus qu’à une victoire du titre car il mène 3-2 contre la Virtus Bologne en finale. Enfin, en Allemagne, l’ALBA Berlin ne mène plus que 2-1 mais conserve l’avantage du terrain sur le Bayern Munich.

Découvrez nos portraits des 10 prospects européens susceptibles d’être draftés lors de la cuvée 2022, jeudi prochain !

Alors que la date tant attendue – le jeudi 23 juin – par les prospects du monde entier approche, une vingtaine de joueurs internationaux ont retiré leur nom cette semaine. Parmi eux, cinq Français : Hugo Benitez, Malcolm Cazalon, Tom Digbeu, Matthew Strazel et Nicolas Vanel. À l’inverse, quatre Français, Ousmane Dieng (NZ Breakers), Hugo Besson (NZ Breakers), et Ismaël Kamagate (Paris), Moussa Diabaté (Michigan), ont maintenu leur possibilité d’être draftés avant l’âge. Le premier cité sera invité dans la Green Room, avec une forte probabilité d’être drafté dans le Top 15.

> Notre Top 10 prospects européens avant la Draft NBA 2022 : Hugo Besson (France) / Jeremy Sochan (Pologne) / Ousmane Dieng (France) / Nikola Jovic (Serbie) / Paolo Banchero (Italie) / à suivre tous les jours jusqu’au 23 juin

Mais aussi…

Au quotidien, la rédaction de Basket Europe vous propose de nombreux contenus pour vous faire vivre au plus près les événements du basket français et européen, en accès libre ou premium pour nos abonnés. Pour faire partie de ce cercle de privilégiés, abonnez-vous !

Photo : Victor Wembanyama (Thomas Savoja)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

juillet 2022
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019