Ismaël Kamagate a gravi les échelons à une vitesse folle. En une saison, le prospect du Paris Basketball est passé de la Pro B à une sélection au All-Star Game LNB, un trophée de défenseur de l’année en Betclic Elite et même une convocation avec l’équipe de France. Conséquence : alors qu’il était absent des projections de Draft il y a moins d’un an, le jeune pivot de 21 ans, et de 2,11 m, a désormais des chances d’être sélectionné jeudi soir en fin de premier tour ou début de deuxième de la cuvée 2022… et ainsi de toucher du doigt son rêve : jouer en NBA.
Quelques jours avant la draft NBA, Basket Europe présente son top 10 des prospects européens susceptibles d’obtenir le précieux sésame : une sélection parmi les 60 meilleurs jeunes de leur génération. Episode 10 : Ismaël Kamagate.
Ce dossier est exclusivement réservé à nos abonnés. Pour découvrir ce dossier et plus de 2 000 autres contenus premium, abonnez-vous !
Profil & Trajectoire
2,21 m d’envergure, 2,11 m, 104 kg. Ismaël Kamagate un athlète comme le championnat de France n’en voit passer que très rarement. Cette saison, le prospect s’est fait un nom. Il a dominé les raquettes de Betclic Elite et est assurément l’une des raisons – si ce n’est la principale – du maintien du Paris Basketball. Depuis 2019, le pivot est devenu le visage du club, presque sa tête d’affiche. Mais au-delà de son physique hors-normes, et de son talent, la Kamagatour – surnom associé par le commentateur Lukas Nicot – est à la fois un grand timide, humble, et un travailleur assidu qui a connu une ascension fulgurante.
Ismaël Sindou Kamagate est un Parisien pur souche, né dans le 19e arrondissement de Paris, et ayant grandi dans le 14e. Il n’a jamais vraiment quitté la capitale. Comme d’autres, il s’est essayé, gamin, au football dans le club du coin, le Sporting Club Ouest. Mais l’expérience est un échec : il n’accroche pas et arrête assez rapidement. À ses 11 ans, l’un de ses amis l’emmène faire un essai dans le club de la Jeunesse Athlétique de Montrouge (JAM). Et c’est la révélation, le début du voyage. À partir de ce jour, le jeune homme ne quittera plus la balle orange. Passé relativement sous les radars à ses débuts en Île-de-France, l’adolescent rejoint Paris-Levallois où il joue au niveau national en catégories jeunes. Puis il décide de quitter son cocon à 16 ans pour intégrer le seul centre de formation qui croit alors en lui à cette époque, celui d’Orléans…
Photo : Ismaël Kamagate (Thomas Savoja)