Alors que les Bleus participent à une fenêtre de qualification au Mondial 2023 cette semaine – le dernier rassemblement officiel avant la préparation de l’EuroBasket (1-18 septembre) – la rédaction de Basket Europe a demandé au journaliste de BeIN Sports, Rémi Reverchon, et au consultant numéro un du basket français, Fred Weis, leur avis quant aux chances des principaux candidats aux 12 places en équipe de France. Qui de Vincent Poirier, Moustapha Fall, Mam Jaiteh ou Mathias Lessort accompagneront Rudy Gobert dans la raquette à l’EuroBasket ?
De lundi à vendredi, Basket Europe présente tous les principaux prétendants aux Bleus, poste par poste, pour l’EuroBasket 2022 mais aussi pour les compétions futures, la Coupe du monde 2023 et les Jeux Olympiques de Paris 2024. Ultime épisode : les pivots.
Ce dossier est exclusivement réservé à nos abonnés. Pour le découvrir mais aussi plus de 2 000 autres contenus premium, abonnez-vous !
Pendant longtemps, le basket français a manqué de pivots dominants. Depuis quelques années, la tendance s’est inversée et le staff des Bleus dispose désormais d’une multitude de choix dans la peinture. Intouchable, Rudy Gobert sera encore une fois l’une des pièces maîtresses de l’équipe de France au championnat d’Europe. Vincent Collet avait choisi Vincent Poirier et Mathias Lessort pour l’accompagner à la Coupe du monde 2019, puis Vincent Poirier et Moustapha Fall à Tokyo. Les deux derniers cités ont de très sérieux arguments pour être reconduits, mais il faut aussi avoir un oeil sur Mam Jaiteh, MVP de la saison d’Eurocup, et avoir en tête que Joël Embiid a engagé des démarches pour obtenir la nationalité française. Une chose est sûre, pour l’Euro comme jusqu’aux prochains JO, le sélectionneur n’aura que l’embarras du choix.
Il a sa place garantie

Rudy Gobert (2,16 m, 30 ans) – Utah Jazz
Stats 2021-2022 : 15,6 points à 71,4 % aux tirs, 14,7 rebonds, 2,1 contres pour 28 dévaluation en 32 minutes (66 matches NBA)
Equipe de France : Coupe du monde 2014 (bronze) – 2019 (bronze), EuroBasket 2015 (bronze) – 2017, Jeux Olympiques 2016 – 2021 (argent) – 74 sélections
Sa défaite au premier tour des playoffs avec Utah est un mal pour un bien pour les Bleus car, un temps incertain pour l’EuroBasket, Rudy Gobert a bien confirmé sa présence. C’est l’assurance pour les Bleus de compter sur leur tour de contrôle, le triple meilleur défenseur de l’année en NBA. Il entamera l’an prochain sa 10e saison aux Etats-Unis, avec le Jazz ou une autre franchise. Avec un tel atout dans son jeu, Vincent Collet peut en tout cas bâtir une équipe à l’ADN défensive. Comme Evan Fournier, le Picard ne vise que l’or après avoir décroché quatre médailles avec l’équipe de France.
L’avis de Rémi Reverchon : « Rudy, c’est le totem de l’équipe de France, le point d’ancrage numéro un. Il est intouchable. Il sort encore d’une saison exceptionnelle sur le plan individuel, même si collectivement, c’est un échec car Utah ne passe pas le premier tour des playoffs alors que ça visait le titre. Chez les Bleus, il doit être le point central de la construction même si Evan sera le meilleur marqueur. »
Photo : Rudy Gobert et Vincent Poirier (FIBA)
Et quelle serait la sélection de ces experts ?