Aller au contenu

L’équipe de France vue par Rémi Reverchon et Fred Weis : quels pivots pour l’EuroBasket 2022 ?

Alors que les Bleus participent à une fenêtre de qualification au Mondial 2023 cette semaine – le dernier rassemblement officiel avant la préparation de l’EuroBasket (1-18 septembre) – la rédaction de Basket Europe a demandé au journaliste de BeIN Sports, Rémi Reverchon, et au consultant numéro un d

Alors que les Bleus participent à une fenêtre de qualification au Mondial 2023 cette semaine – le dernier rassemblement officiel avant la préparation de l’EuroBasket (1-18 septembre) – la rédaction de Basket Europe a demandé au journaliste de BeIN Sports, Rémi Reverchon, et au consultant numéro un du basket français, Fred Weis, leur avis quant aux chances des principaux candidats aux 12 places en équipe de France. Qui de Vincent Poirier, Moustapha Fall, Mam Jaiteh ou Mathias Lessort accompagneront Rudy Gobert dans la raquette à l’EuroBasket ?

De lundi à vendredi, Basket Europe présente tous les principaux prétendants aux Bleus, poste par poste, pour l’EuroBasket 2022 mais aussi pour les compétions futures, la Coupe du monde 2023 et les Jeux Olympiques de Paris 2024. Ultime épisode : les pivots
Ce dossier est exclusivement réservé à nos abonnés. Pour le découvrir mais aussi plus de 2 000 autres contenus premium, abonnez-vous !

[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]

Pendant longtemps, le basket français a manqué de pivots dominants. Depuis quelques années, la tendance s’est inversée et le staff des Bleus dispose désormais d’une multitude de choix dans la peinture. Intouchable, Rudy Gobert sera encore une fois l’une des pièces maîtresses de l’équipe de France au championnat d’Europe. Vincent Collet avait choisi Vincent Poirier et Mathias Lessort pour l’accompagner à la Coupe du monde 2019, puis Vincent Poirier et Moustapha Fall à Tokyo. Les deux derniers cités ont de très sérieux arguments pour être reconduits, mais il faut aussi avoir un oeil sur Mam Jaiteh, MVP de la saison d’Eurocup, et avoir en tête que Joël Embiid a engagé des démarches pour obtenir la nationalité française. Une chose est sûre, pour l’Euro comme jusqu’aux prochains JO, le sélectionneur n’aura que l’embarras du choix.

Il a sa place garantie

Rudy Gobert (2,16 m, 30 ans) – Utah Jazz/Minnesota Timberwolves
Stats 2021-2022 : 15,6 points à 71,4 % aux tirs, 14,7 rebonds, 2,1 contres pour 28 dévaluation en 32 minutes (66 matches NBA)
Equipe de France : Coupe du monde 2014 (bronze) – 2019 (bronze), EuroBasket 2015 (bronze) – 2017, Jeux Olympiques 2016 – 2021 (argent) – 74 sélections

Sa défaite au premier tour des playoffs avec Utah est un mal pour un bien pour les Bleus car, un temps incertain pour l’EuroBasket, Rudy Gobert a bien confirmé sa présence. C’est l’assurance pour les Bleus de compter sur leur tour de contrôle, le triple meilleur défenseur de l’année en NBA. Il entamera l’an prochain sa 10e saison aux Etats-Unis, avec les Minnesota Timberwolves, franchise où il vient juste d’être transféré. Avec un tel atout dans son jeu, Vincent Collet peut en tout cas bâtir une équipe à l’ADN défensive. Comme Evan Fournier, le Picard ne vise que l’or après avoir décroché quatre médailles avec l’équipe de France.

L’avis de Rémi Reverchon : « Rudy, c’est le totem de l’équipe de France, le point d’ancrage numéro un. Il est intouchable. Il sort encore d’une saison exceptionnelle sur le plan individuel, même si collectivement, c’est un échec car Utah ne passe pas le premier tour des playoffs alors que ça visait le titre. Chez les Bleus, il doit être le point central de la construction même si Evan sera le meilleur marqueur. »

Ils pourraient en être

Vincent Poirier (2,13 m, 28 ans) – Real Madrid (Espagne)
Stats 2021-2022 : 9,0 points à 57,1 % aux tirs, 5,8 rebonds, 1,3 contre pour 13,3 d’évaluation en 19 minutes (34 matches de Liga Endesa)
Equipe de France : EuroBasket 2017, Coupe du monde 2019 (bronze), Qualification Coupe du Monde (2017, 2018), Jeux Olympiques 2021 (argent) – 39 sélections

Après deux saisons aux Etats-Unis, Vincent Poirier avait su rebondir à temps avec le Real Madrid pour décrocher sa place aux JO de Tokyo. Cette année a été celle de la confirmation pour le Francilien dans la capitaine espagnole : avec à la clé un titre de champion d’Espagne et une campagne d’Euroleague efficace (7,4 points, 5,5 rebonds en 18 minutes) conclue sur une finale perdue contre l’Anadolu Efes. L’ancien NBAer n’avait eu qu’un rôle secondaire l’été dernier (5,4 points, 3,0 rebonds en 11 minutes) mais son atout résidait dans le fait de pouvoir évoluer par séquence en même temps que Rudy Gobert sur le terrain. Et il est même prêt à jouer « remplaçant d’Evan Fournier » si jamais Joel Embiid obtient son passeport, c’est dire !

L’avis de Fred Weis : « Comment ne pas aimer Vincent Poirier ? Peu importe le temps de jeu, il se donne à fond. Il est très athlétique, il finit très souvent au dunk, il est toujours en train d’essayer de contrer, on se rappelle notamment de ce chasedown block qu’il met contre l’Anadolu Efes en Euroleague. Il est très fort. Et surtout, on a vu qu’on pouvait l’associer à Rudy Gobert en même temps en équipe de France, ce qui peut amener doublement de la dissuasion. »


Moustapha Fall (2,18 m, 30 ans) – Olympiakos (Grèce)
Stats 2021-2022 : 7,8 points à 67,4 % aux tirs, 4,9 rebonds, 1,1 contre pour 12,4 d’évaluation en 19 minutes (19 matches en Grèce)
Equipe de France : fenêtres internationales depuis 2017, Jeux Olympiques 2021 (argent) – 21 sélections

Mous Fall ne compte peut-être que 21 capes et une seule compétition internationale dans les jambes, mais il est devenu sur le tard un élément important des Bleus, compilant tout de même 12 minutes de moyenne dans la rotation aux JO. Son état d’esprit irréprochable en font une valeur sûre dans un collectif. Et ses qualités de fixation à l’intérieur tirent un groupe vers le haut, en attestent ses performances avec l’Olympiakos où il a atteint le Final Four de l’Euroleague (8,2 points, 5,1 rebonds en 37 matches). Le sélectionneur des Bleus espère pouvoir compter sur lui.

L’avis de Fred Weis : « Mous Fall vient de réaliser une vraie bonne saison à l’Olympiakos. C’est un vrai poste 5, à l’ancienne, capable de poster et d’être un vrai point de fixation à l’intérieur. Bien sûr, c’est aussi une menace défensive, mais c’est surtout le seul vrai pivot capable d’être un point de fixation à l’intérieur en équipe de France. Pour moi, il est incontournable. »


Il peut garder espoir

Mouhammadou Jaiteh (2,08 m, 27 ans) – Virtus Bologne (Italie)
Stats 2021-2022 : 11,8 points à 64,1 % aux tirs, 7,5 rebonds, 0,5 contre pour 15,1 d’évaluation en 21 minutes (26 matches en Lega)
Equipe de France : EuroBasket 2015 (bronze), préparation (2018), fenêtres internationales depuis 2017 – 28 sélections

Présent lors de l’EuroBasket 2015 à seulement 20 ans, Mam Jaiteh n’a pas confirmé les attentes placées en lui dans l’Hexagone. Mais depuis qu’il est parti à l’étranger en 2018, le natif de Pantin a explosé. En Russie, en Turquie, et surtout en Italie. Cette saison, le Francilien a ni plus ni moins été élu MVP de la saison régulière de l’Eurocup (12,8 points, 7,6 rebonds en 22 minutes) ! Un exploit qu’aucun Français ni aucun joueur issu du championnat italien n’avait réalisé. Vincent Collet l’a convoqué lors des fenêtres internationales, et notamment celle de début juillet. Profitera-t-il d’une absence pour se hisser dans les 12 ?

L’avis de Fred Weis : « Quelle saison il vient de nous faire, Mam Jaiteh. On ne finit pas MVP de l’Eurocup pour rien. Ce n’est pas le plus athlétique, pas le plus physique, mais il est toujours bien placé. C’est un super finisseur. Il a vraiment gagné en maturité et apporté à son équipe cette année, prouvant qu’il était lui aussi un pivot à surveiller chez les Bleus. Après, la concurrence est rude sur ce poste. »

Il ne devrait pas en être

Mathias Lessort (2,06 m, 26 ans) – Partizan Belgrade
Stats 2021-2022 : 9,8 points à 65,7 % aux tirs, 5,4 rebonds, 0,9 contre pour 11,9 d’évaluation en 23 minutes (14 matches d’ABA League)
Equipe de France : Coupe du monde 2019 (bronze), préparation (2017, 2018), fenêtres internationales depuis 2017 – 28 sélections

Après une saison de rêve avec Monaco, Mathias Lessort n’était pas loin d’accrocher le wagon des Bleus pour Tokyo l’été dernier, comme c’était le cas lors de la Coupe du monde 2019. Mais le Martiniquais, auteur d’une saison correcte entre le Maccabi Tel Aviv et le Partizan Belgrade, est une victime collatérale de l’éclosion du trio Mous Fall – Vincent Poirier – Mam Jaiteh. Moins grand mais plus explosif que les autres candidats à son poste, il peut tout de même se frayer un chemin si Vincent Collet juge que sa polyvalence sur le poste 4 peut être un atout à l’EuroBasket.

L’avis de Fred Weis : « C’est un profil différent de ceux cités précédemment, plus petit, plus tonique, plus énergizer. Il est capable de défendre sur un poste 4 plus athlétique tout en ayant cette densité physique de pouvoir dunker sur n’importe qui. Il peut être une option pour Vincent Collet. »

Ils ont l’avenir devant eux

Ismaël Kamagate (2,11 m, 21 ans) – Paris Basketball
Stats 2021-2022 : 11,3 points à 64,3 % aux tirs, 6,3 rebonds, 1,6 contre pour 15,0 d’évaluation en 27 minutes (34 matches de Betclic Elite)
Equipe de France : 0 sélection

Ismaël Kamagate est un prospect qui a tout fracassé pour sa première année en Betclic Elite. Promu en même temps que son club en première division, le Francilien s’est fait un nom jusqu’à avoir été sélectionné en 43e position de la draft NBA par les Denver Nuggets. S’il devrait s’aguerrir une saison de plus en Europe, ses qualités athlétiques et défensives sont un sérieux atout pour le futur en équipe de France. Il a été appelé comme partenaire d’entraînement durant les fenêtres internationales.

L’avis de Fred Weis : « Ismaël Kamagate s’est révélé en Betclic Elite en terminant meilleur défenseur de la saison. Il a ce sens du contre incroyable et surtout cette capacité à dunker sur n’importe qui avec ses longs bras. Il a encore une très grosse marge de progression mais il a déjà énormément progressé, et ce n’est pas pour rien qu’il est devenu partenaire d’entraînement chez les Bleus. »

Olivier Sarr (2,13 m, 23 ans) – Oklahoma City Thunder
Stats 2021-2022 : 7,0 points à 57,4 % aux tirs (dont 44,8 % à 3-points), 4,2 rebonds, 0,7 contre pour 9,8 d’évaluation en 19 minutes (22 matches de NBA)
Equipe de France : 0 sélection (ne fait pas partie du Team France)

Non drafté l’été dernier à sa sortie de Kentucky, Olivier Sarr est arrivé en NBA sur la pointe des pieds, via deux contrats de 10 jours signés fin décembre 2021. Depuis, tout s’est accéléré assez vite. Le pivot a donné entière satisfaction, et convaincu le Thunder de lui donner un two-way contract. Au final, il a davantage joué en NBA qu’en G-League (8,7 points, 7,3 rebonds en 9 rencontres avec l’OKC Blue), avec même une pointe à 24 points dans la Grande Ligue. De quoi évidemment attirer l’oeil de Vincent Collet, qui pourrait se laisser tenter à le découvrir dans un futur rassemblement élargi des Bleus.

L’avis de Rémi Reverchon : « C’est un mec hyper intéressant. C’est un professionnel affirmé, un mec intelligent, posé, qui s’intègrerait très bien dans un groupe, j’en suis persuadé. C’est un profil long, avec de bonnes mains, et un tir comme on n’en a pas beaucoup en France. J’aimerais beaucoup le voir dans une pré-sélection chez les Bleus pour lui donner une chance de faire sa place. »


Le cas Joel Embiid

Joel Embiid (2,13 m, 28 ans) – Philadelphia 76ers
Stats 2021-2022 : 30,6 points à 49,9 % aux tirs (dont 37,1 % à 3-points), 11,7 rebonds, 4,2 passes, 1,5 contre pour 33,9 d’évaluation en 34 minutes (68 matches de NBA)
Equipe de France : 0 sélection (ne fait pas partie du Team France)

En demandant son passeport français, Joel Embiid vise les JO de Paris 2024. Boris Diaw a évoqué son cas ce mardi en conférence de presse. Le manager général des Bleus a été interrogé sur l’avancée de la demande de naturalisation de la star NBA, qui semblait avancer ces derniers mois : « Est-ce que ça a bougé ? Je ne sais pas. Il faut lui demander s’il a son passeport. Aux dernières nouvelles, il ne l’a pas encore. Mais le jour où son passeport sera obtenu, ce sera un autre sujet de faire une sélection et de prendre les joueurs qui ont les capacités de porter cette équipe de France en restant dans l’état d’esprit du groupe […] Au-delà des papiers, il s’est fait opérer de la main et on n’en récupère pas rapidement », a-t-il rappelé. Il reste que le Camerounais est l’un des meilleurs joueurs du monde. Il a terminé 2e au vote de MVP de la saison en NBA derrière Nikola Jokic. Son association avec Rudy Gobert a fait autant saliver qu’elle a interrogé sur le principe.

L’avis de Rémi Reverchon : « Sans remettre en cause ses incroyables qualités de basketteur, j’ai un avis partagé sur sa potentielle arrivée chez les Bleus. Je trouve que la philosophie d’une telle sélection serait… discutable, disons. »

Autres membres du Team France au poste 5 : Joffrey Lauvergne, Jerry Boutsiele, Alexandre Chassang, Yannis Morin

A relire :
Quels meneurs en équipe de France à l’EuroBasket ?
Quels arrières en équipe de France à l’EuroBasket ?
Quels ailiers en équipe de France à l’EuroBasket ?
Quels ailiers-forts en équipe de France à l’EuroBasket ?

.

.

[armelse]

Pendant longtemps, le basket français a manqué de pivots dominants. Depuis quelques années, la tendance s’est inversée et le staff des Bleus dispose désormais d’une multitude de choix dans la peinture. Intouchable, Rudy Gobert sera encore une fois l’une des pièces maîtresses de l’équipe de France au championnat d’Europe. Vincent Collet avait choisi Vincent Poirier et Mathias Lessort pour l’accompagner à la Coupe du monde 2019, puis Vincent Poirier et Moustapha Fall à Tokyo. Les deux derniers cités ont de très sérieux arguments pour être reconduits, mais il faut aussi avoir un oeil sur Mam Jaiteh, MVP de la saison d’Eurocup, et avoir en tête que Joël Embiid a engagé des démarches pour obtenir la nationalité française. Une chose est sûre, pour l’Euro comme jusqu’aux prochains JO, le sélectionneur n’aura que l’embarras du choix.

Il a sa place garantie

Rudy Gobert (2,16 m, 30 ans) – Utah Jazz
Stats 2021-2022 : 15,6 points à 71,4 % aux tirs, 14,7 rebonds, 2,1 contres pour 28 dévaluation en 32 minutes (66 matches NBA)
Equipe de France : Coupe du monde 2014 (bronze) – 2019 (bronze), EuroBasket 2015 (bronze) – 2017, Jeux Olympiques 2016 – 2021 (argent) – 74 sélections

Sa défaite au premier tour des playoffs avec Utah est un mal pour un bien pour les Bleus car, un temps incertain pour l’EuroBasket, Rudy Gobert a bien confirmé sa présence. C’est l’assurance pour les Bleus de compter sur leur tour de contrôle, le triple meilleur défenseur de l’année en NBA. Il entamera l’an prochain sa 10e saison aux Etats-Unis, avec le Jazz ou une autre franchise. Avec un tel atout dans son jeu, Vincent Collet peut en tout cas bâtir une équipe à l’ADN défensive. Comme Evan Fournier, le Picard ne vise que l’or après avoir décroché quatre médailles avec l’équipe de France.

L’avis de Rémi Reverchon : « Rudy, c’est le totem de l’équipe de France, le point d’ancrage numéro un. Il est intouchable. Il sort encore d’une saison exceptionnelle sur le plan individuel, même si collectivement, c’est un échec car Utah ne passe pas le premier tour des playoffs alors que ça visait le titre. Chez les Bleus, il doit être le point central de la construction même si Evan sera le meilleur marqueur. »

[/arm_restrict_content] [arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]

Photo : Rudy Gobert et Vincent Poirier (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité