L’équipe de France vue par Rémi Reverchon et Fred Weis : quels arrières pour l’EuroBasket 2022 ?

Alors que les Bleus participent à une fenêtre de qualification au Mondial 2023 cette semaine – le dernier rassemblement officiel avant la préparation de l’EuroBasket (1-18 septembre) – la rédaction de Basket Europe a demandé leur avis au journaliste de BeIN Sports, Rémi Reverchon, et au consultant numéro un du basket français, Fred Weis, quant aux chances des principaux candidats aux 12 places en équipe de France. Qui d’Elie Okobo, Fabien Causeur ou Isaïa Cordinier accompagneront Evan Fournier à l’arrière, en l’absence de Nando De Colo ?

De lundi à vendredi, Basket Europe présente tous les principaux prétendants aux Bleus, poste par poste, pour l’EuroBasket 2022 mais aussi pour les compétions futures, la Coupe du monde 2023 et les Jeux Olympiques de Paris 2024. Deuxième épisode : les arrièresCe dossier est exclusivement réservé à nos abonnés. Pour le découvrir mais aussi plus de 2 000 autres contenus premium, abonnez-vous !

Indéboulonnable de l’Équipe de France, Nando De Colo passera son tour cet été. Cela devrait impliquer plusieurs changements sur les lignes arrières chez les Bleus, tout d’abord sur le poste de meneur, mais aussi sur le poste 2. Si la présence d’Evan Fournier – qui jouera aussi sur le poste 3 – n’est pas à remettre en doute, plusieurs candidats sont légitimement prétendants à l’EuroBasket. Appelés lors de la fenêtre estivale de début juillet, Elie Okobo, Isaïa Cordinier, Paul Lacombe, Yakuba Ouattara et Nicolas Lang auront l’occasion de marquer des points auprès de Vincent Collet, qui a également dans le viseur Fabien Causeur. L’équation finale, à laquelle il faut ajouter la polyvalence de meneurs potentiels comme Frank Ntilikina, s’annonce difficile à résoudre.

ll a sa place garantie

Evan Fournier (2,01 m, 29 ans) – New York Knicks
Stats 2021-2022 : 14,1 points à 41,7 % aux tirs (dont 39,0 % à 3-points), 2,6 rebonds et 2,1 passe pour 11,3 d’évaluation en 29 minutes (80 matches NBA)
Equipe de France : Coupe du Monde 2014 (bronze), EuroBasket 2015 (bronze), EuroBasket 2017, Coupe du Monde 2019 (bronze), Jeux Olympiques 2021 (argent) – 80 sélections

Il a faim de titres. Leader assumé des Bleus, Evan Fournier sera bien présent à l’EuroBasket, et pour ne viser que la médaille d’or. Vincent Collet devrait l’utiliser comme principale arme offensive sur le poste 2 mais aussi sur le poste 3. Scoreur dans l’âme, le Charentonnais fut notamment le meilleur marqueur français lors de la Coupe du monde 2019 (19,8 points) et aux Jeux Olympiques (18,7 points). Il a connu une saison un peu irrégulière avec les Knicks, et décevante collectivement (pas de playoffs), mais il a continué d’avoir un rôle majeur en NBA. Le plus : l’ancien du Magic a eu un vrai temps de repos avant d’entamer l’été, et il a aussi été épargné par les blessures.

L’avis de Rémi Reverchon : « Evan sort d’une saison un peu particulière avec les Knicks parce que ratée collectivement. Individuellement, c’était un peu trop irrégulier parce qu’il a fait des matches à plus de 30 points, suivis de trous d’adresse. Elle l’a abandonné par séquence cette saison. Il continue de prendre de la maturité mais doit encore gagner en régularité. Chez les Bleus, ce sera le principal leader avec Rudy (Gobert) en l’absence de Nico (Batum) et Nando (De Colo) »

Abonnez-vous pour lire tous nos articles Premium et la suite de celui-ci.
Select Your Payment Cycle
Select Your Payment Cycle
Sélectionnez votre moyen de paiement
Quel moyen de paiement souhaitez utiliser ?

SW Media, éditeur du site www.basketeurope.com traite les données recueillies pour nous permettre de satisfaire à votre demande d'abonnement.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à la politique de gestion des données personnelles.


Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnement Premium En savoir plus

Photo : Elie Okobo (FIBA)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

juin 2023
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019