LNB : dix clubs labellisés en bronze, six en argent, aucun en or

Clément Carton
0

Aucun club n’a reçu lors de cette saison 2021-2022 le « label or » décerné par la commission label de la Ligue Nationale de Basket (LNB), qui a mis en place un nouveau cahier des charges cette année.

Comme chaque saison depuis 2013-2014, la commission label de la LNB a décerné les différents « labels clubs » aux équipes ayant répondu aux critères du cahier des charges d’attribution. 28 des 36 clubs ont déposé leur dossier cette année, un record (contre 27 la saison dernière). Toutefois, si quatre clubs avaient obtenu le label or en 2020-2021 (Bourg, Chalon, Lyon-Villeurbanne et Strasbourg), aucun ne l’a reçu en 2021-2022.

Les six clubs ayant obtenu le « label argent » – correspondant à une « excellence nationale » – sont Bourg, Chalon, Le Mans, Limoges, Lyon-Villeurbanne et Strasbourg. Et les dix ayant reçu le « label bronze » sont Boulazac, Champagne Basket, Cholet, Dijon, Gravelines-Dunkerque, Nancy, Nanterre, Orléans, Paris et Roanne.

Le Paris Basketball obtient la première labellisation de son histoire

Le Paris Basketball décroche ainsi la première labellisation de son histoire. A noter l’absence de label pour trois des quatre plus gros budgets du championnat de France cette saison : l’AS Monaco (14,1 millions d’euros), l’Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez (7,8 millions d’euros) et Boulogne-Levallois (7,4 millions d’euros).

Notons également que sur les 16 clubs labellisés, trois évoluaient cette saison en Pro B : Chalon (argent), Boulazac (bronze) et Nancy (bronze).

Dans son communiqué, la LNB précise qu’un nouveau cahier des charges a été mis en place avec l’objectif d’inciter les clubs à renforcer leur projet et à les orienter vers de nouveau enjeux tels que le développement de l’expérience client et digitale tout en conservant les piliers « historiques » du Label autour de la structuration humaine et financière du club. 

Christian Lemasson, président de la commission « label club » : « L’évolution du dispositif « label club » était au cœur du Plan Stratégique de la LNB voté en 2018. Un cahier des charges avec de nouveaux enjeux et de nouvelles exigences a pu entrer en vigueur cette année après deux saisons marquées par la crise sanitaire. La commission label club se félicite du nombre de candidatures et tient à mettre en avant la qualité des dossiers présentés pour la première saison d’application de ce nouveau cahier des charges. Les résultats présentent de nombreux signaux positifs vers une recherche de progression constante. »

Qu’est-ce que le Label Club version 2021/22 ?
Il comprend cinq grandes thématiques considérées comme des éléments structurants d’un club :
– Une première partie « Projet Club » valorise le projet global du club, sa vision et ses différentes stratégies (Stratégie marketing, digitale, sportive, événementielle, etc..).
– Une seconde partie « Ressources Humaines » apprécie la structuration salariée du club aussi bien dans le secteur « Administratif et Développement » qu’au niveau « Sportif » et « Médical ».
– La troisième partie « Structuration financière et budgétaire » s’intéresse à la santé financière des clubs, et leur dynamique budgétaire. 
– La quatrième partie est consacrée à l’« Expérience Client et digitale ». Elle s’intéresse notamment au parcours du client/fan (accueil, ambiance, animations…), ainsi qu’aux efforts des clubs en termes de contenu digital (photo et vidéo), et de production audiovisuelle. Elle met en avant également la responsabilité sociétale et environnementale des clubs.
– La cinquième partie « Politique sportive et de formation » tend à valoriser l’organisation de l’effectif sportif et de la formation, via des critères structurants tels que la continuité dans les effectifs. Elle valorise également la capacité des clubs à créer des conditions d’entraînements favorables à la performance des joueurs.

Photo : LNB

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

août 2022
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019