Aller au contenu

L’ancien coach de l’équipe espagnole, Lucas Mondelo, a perdu son procès contre Marta Xargay et Anna Cruz

Le tribunal de première instance de Madrid a donné tort à l’ancien entraîneur de l’équipe féminine espagnole, Lucas Mondelo, qui avait intenté un procès à l’encontre des joueuses Marta Xargay et Anna Cruz.

Le tribunal de première instance de Madrid a donné tort à l’ancien entraîneur de l’équipe féminine espagnole, Lucas Mondelo, qui avait intenté un procès à l’encontre des joueuses Marta Xargay et Anna Cruz.

Lucas Mondelo avait estimé être calomnié par des propos des joueuses publiées dans le quotidien El Pais, en août 2021, qui révélaient que les méthodes de l’entraîneur constituait, pour elles, une atteinte à leurs droits et leur l’honneur.

« J’ai perdu le sens de la réalité, de ce que j’étais. Je pesais 67 kilos, je mesure 1,82 m et il m’a traité de grosse. Je le raconte pour aider les filles », expliquait Xargay avouant avoir souffert de boulimie. Anna Cruz, pour sa part, avait certifié : « il a rendu ma vie impossible. Ses abus psychologiques m’ont causé du stress et de la dépression », avait-elle déclaré.

L’ancien sélectionneur avait demandé que Xargay et Cruz soient condamnées à lui verser solidairement une indemnité de 200 000 euros…. En fait, c’est Mondelo, en plus d’être débouté, qui devra payer les frais du procès.

Le 6 août, deux jours après l’élimination de l’équipe féminine aux Jeux Olympiques de Tokyo, la Fédération espagnole avait annoncé le limogeage de Lucas Mondelo.

Photo : Lucas Mondelo (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité