Ignas Brazdeikis (Orlando Magic) sauveur de la Lituanie face à la Bulgarie

Sacha Rutard
0

Pour ses débuts en équipe nationale, l’ailier du Orlando Magic, Ignas Brazdeikis (1,98 m, 23 ans) a marqué de son empreinte le match victorieux de la Lituanie face à la Bulgarie 72-70.

Ignas Brazdeikis est né à Kaunas, en Lituanie, mais a déménagé aux États-Unis avec sa famille lorsqu’il était enfant. Les Brazdeikis ont rapidement trouvé leur foyer en Ontario, au Canada, et Ignas est tombé amoureux du basket-ball, ce qui lui a valu une formation à l’Université du Michigan, juste au sud de la frontière. Il a joué une saison en NCAA avant d’être sélectionné lors de la draft 2019, et il a passé les trois dernières années entre la NBA et la G League.

Face à la Bulgarie, Brazdeikis a accumulé 13 points, mais à 5/15 aux shoots, 6 rebonds, 2 passes et 1 interception en 23 minutes.

« Il n’a pas vraiment converti ses tirs, mais il est resté dans le match et il a joué une bonne défense. Ce sera le plus important, qu’il se soit battu jusqu’à la fin. C’est un joueur en qui nous pouvons avoir confiance dans les moments critiques », a estimé l’entraîneur Kazys Maksvytis après la victoire. « C’est l’un des joueurs les plus talentueux de l’équipe. Il aime jouer avec le physique. Ignas a joué fort, a très bien géré le contact et nous avons eu des situations avantageuses avec lui. »

C’est un dunk de Brazdeikis qui a donné à la Lituanie une avance de deux points, à 71-69, avec un peu plus d’une minute à jouer. La Bulgarie a eu une chance d’égaliser, mais c’est une fois de plus Brazdeikis qui a fait le travail pour la Lituanie, captant le plus gros rebond du match alors que Stanimir Marinov a raté un lay-up potentiellement gagnant. La super production d’Alexandar Vezenkov (29 points et 11 rebonds) n’a pas été ainsi suffisante pour la Bulgarie.

« Je veux juste gagner. Je veux gagner tous les matchs que je peux. C’est le but, c’est ce que nous voulons tous faire », a déclaré Brazdeikis à BasketNews. « Tu ne vas pas toujours bien jouer. Tu dois juste garder ta confiance et croire en ce que tu peux faire. Mes coéquipiers ont cru en moi, l’entraîneur a cru en moi. C’est tout ce dont j’ai besoin. »

La Lituanie est un futur adversaire de la France dans la deuxième phase de ces qualifications à la Coupe du Monde 2023. Elle est pour l’instant invaincue avec 5 victoires. La Bulgarie est désormais dans une position difficile (1-4), soit une victoire derrière la République tchèque et la Bosnie-Herzégovine.

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

août 2022
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019