Les 6 infos de la semaine : le grand chassé-croisé de Nando De Colo et Victor Wembanyama à l’ASVEL

Clément Carton
0

Vous n’avez pas suivi quotidiennement l’actualité du basket français et international cette semaine ? Pas de panique, la rédaction de Basket Europe vous résume l’essentiel de ce qu’il ne fallait pas louper du 27 juin au 3 juillet. 

Toute l’année, Basket Europe vous informe hebdomadairement de l’actualité du basket français et européen à travers la rubrique « les 6 infos de la semaine ». Celle-ci s’offre une pause estivale et reviendra à la rentrée, pour le grand lancement de la saison 2022-2023.

L’Equipe de France surprise par le Monténégro

Cette semaine, l’équipe de France participe à une fenêtre de qualification au Mondial 2023, le dernier rassemblement officiel avant la préparation de l’EuroBasket (1-18 septembre). Après quatre victoires, les Bleus se sont inclinés à Podgorica, au Monténégro, après une fin de rencontre ratée. Cela ne remet pas en cause une qualification future, mais c’est une mésaventure avant d’aborder la deuxième phase en août. Dernier match de la première phase ce lundi 4 juillet à Mouilleron-Le-Captif avec la réception de la Hongrie (20h30).

A relire (abonnés) – notre série sur la sélection des Bleus pour l’EuroBasket, commentée par Rémi Reverchon et Fred Weis 
Quels meneurs en équipe de France à l’EuroBasket ? / Quels arrières en équipe de France à l’EuroBasket ? / Quels ailiers en équipe de France à l’EuroBasket ? / Quels ailiers-forts en équipe de France à l’EuroBasket ? / Quels pivots en équipe de France à l’EuroBasket ?

L’ASVEL perd Victor Wembanyama mais enrôle Nando De Colo !

Quelques jours après son titre de champion de France, l’ASVEL a débuté la semaine par une nouvelle difficile : l’activation de la clause de départ permettant au phénomène Victor Wembanyama de quitter le club, direction Boulogne-Levallois. Mais Tony Parker, déçu de cette décision, a très vite réagi en réalisant un coup de maître, en réussissant à convaincre Nando De Colo de signer, et ce pour deux ans, d’autant que devraient suivre les signatures de Joffrey Lauvergne et Livio Jean-Charles. Lyon-Villeurbanne a tout de même officialisé les départs de Chris Jones, Dylan Osetkowski et Raymar Morgan. Chez les filles, TP a officialisé le départ de son coach et fidèle acolyte, Pierre Vincent.

Transferts : la JL Bourg a bouclé son recrutement

Une flopée de contrats ont été signés cette semaine, que vous pouvez retrouver dans nos récapitulatifs des transferts de Betclic Elite et de Pro B, et de Ligue Féminine mis à jour quotidiennement. La JL Bourg est la première équipe à afficher complet après les recrutements de James Palmer, Frantz MassenatIsiaha Mike et James Dickey. Limoges continue son recrutement avec les arrivées de Bryce Jones et Desi Rodriguez, malgré le départ de Demonte Harper. Dijon a officiellement engagé Jonathan Rousselle, Nanterre a récupéré Miralem Halilovic, Roanne a misé sur Silvio De Sousa, et Strasbourg sur Marcus Keene. À noter les départs des Monégasque Paris Lee vers le Panathinaïkos et Danilo Andjusic vers le Partizan Belgrade.

NBA/Euroleague : Rudy Gobert transféré, Nicolas Batum et Fabien Causeur prolongés, Amath Mbaye remplace Adrien Moerman à l’Anadolu Efes

Le début de la Free Agency en NBA a agité la planète basket cette semaine. Rudy Gobert a été tradé aux Minnesota Timberwolves tandis que Nikola Jokic a signé le plus gros contrat de l’histoire à Denver et que Nicolas Batum a prolongé de deux ans aux Los Angeles Clippers. A contrario, le champion NBA Nemanja Bjelica se dirige vers Fenerbahçe, comme l’ancien Villeurbannais Jonye Jekiri. En Europe, Jan Vesely a signé un contrat pluri-annuel avec Barcelone, Fabien Causeur a rempilé au Real Madrid et Amath M’Baye a numériquement remplacé Adrien Moerman à l’Anadolu Efes. A noter que le coach Dejan Radonjic va désormais oeuvrer au Panathinaikos.

Qualif. Coupe du monde 2023 : Luka Doncic en superstar de la Slovénie

Large vainqueur de la Croatie, la Slovénie, portée par son duo Luka Doncic – Goran Dragic, a sorti le grand jeu face à la Croatie pour se qualifier au deuxième tour des éliminatoires du Mondial 2023. A noter que l’Ukraine, vainqueur de la Géorgie à Riga, en Lettonie, est elle aussi qualifiée, tandis que la Lituanie s’en est remise à son néo-international Ignas Brazdeikis pour l’emporter sur la Bulgarie.

Coupe du Monde U17 : les Bleus démarrent par deux succès

Douze jeunes joueurs nés en 2005 ont été retenus par Bernard Faure pour participer à la Coupe du monde U17 à Malaga (Espagne) du 2 au 10 juillet. En phase de groupe, les Bleuets ont bien débuté avec des victoires sur la Serbie et le Canada. Prochaine échéance face à la Nouvelle-Zélande ce mardi 5 juillet, avant les huitièmes de finale.

Mais aussi…

Au quotidien, la rédaction de Basket Europe vous propose de nombreux contenus pour vous faire vivre au plus près les événements du basket français et européen, en accès libre ou premium pour nos abonnés. Pour faire partie de ce cercle de privilégiés, abonnez-vous !

Photo : Nando De Colo (FIBA)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

août 2022
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019