Espagne : Les clubs investissent chaque année plus de 15 M€ dans les centres de formation

Sacha Rutard
2

L’ensemble des clubs de l’ACB investissent chaque année plus de 15M€ dans leurs centres de formation (académies). Valence, le Real Madrid, Estudiantes Madrid et le FC Barcelone en tête.

A l’exception du Real et du Barça, qui ne détaillent pas dans leurs comptes la partie qui est destinée à la formation, ce sont donc Valence et Estudiantes Madrid qui se montrent les plus généreux. Chaque année Valence consacre environ trois millions d’euros pour nourrir L’Alqueria, ses équipes de la Ligue EBA et du Challenge LF, et son réseau d’académies et d’écoles de jeunes. On estime que le Real et le Barça dépasse ce chiffre. Le principal problème réside dans le financement. Les ressources générées par le basket sont insuffisantes pour posséder une structure adéquate, ce qui oblige les clubs à dépendre des mécènes, du football ou de l’administration publique.

« Pour l’instant, nous faisons appel à des tiers, dont l’apport est plus que nécessaire, mais le pire piège que nous ayons à surmonter, c’est que nos financements ne proviennent que du mécénat, car c’est ainsi que disparaissent les projets », prévient Ángeles Vidal, coordinatrice de L’Alqueria, le centre de formation de Valencia Basket sur 2playbook.

On sait que Valencia Basket est hyper dépendant du milliardaire Juan Roig, 4e fortune d’Espagne.

« La rentabilité est plus fait pour générer un sentiment d’appartenance au club que pour des raisons économiques. Au final, c’est une philosophie, ça fait partie de l’ADN, on ne peut pas renoncer à l’académie, mais c’est vrai que ça se complique de plus en plus, parce qu’avant il y avait plus de transferts en ACB et avec un montant plus élevé, et que cela nous a donné plus d’oxygène, mais maintenant c’est arrêté, », ajoute José Asensio, directeur général d’Estudiantes.

Photo : L’Alqueria (Valence)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

2 Responses
Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

août 2022
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019