Euro U20 : La France éliminée dès les quarts de finale

À Pogdorica, au Monténégro, l’équipe de France U20 a été battue par la Lituanie ce jeudi (79-89), en quarts de finale. Une élimination prématurée provoquée par une première période catastrophique.

On espérait voir un autre visage des Bleuets suite au huitième de finale remporté dans la douleur, hier, face au Portugal. Cela n’a pas été le cas, surtout en première période. Agressés d’entrée, les partenaires de Matthew Strazel ont vite été submergés. Avec cinq pertes de balle dès les quatre premières minutes, ils se retrouvaient déjà largués avec onze unités de retard (0-11, 4′). La défense prenait l’eau et les Bleuets concédaient très vite dix-neuf points de débours (9-28, 9′).

Malgré la réaction française par l’intermédiaire de Brice Dessert, lancé deux fois dans les airs par Jayson Tchicamboud (18-28, 12′), les Français restaient toujours relégués à vingts points de retard dans le deuxième quart-temps. Emmenés par un Mantas Rubstavicius à 23 points (38 au final), la Lituanie virait avec dix-huit points d’avance à la pause (30-48, 20′).

Un sursaut en seconde période trop tardif

Sans doute secoué par leur sélectionneur, Frédéric Crapez, les partenaires de Matthew Strazel montraient alors un autre visage. Le meneur de l’ASVEL inscrivait 12 de ses 25 points dans le troisième acte. Avec un contre de Brice Dessert, deux tirs primés consécutifs d’Ilias Karmardine puis un autre de Jayson Tchicamboud, la France revenait à quatre points (49-53, 27′ ; 19-5 en sept minutes).

Mais ce sursaut d’orgueil était trop tardif. Les Bleuets ne s’approchaient plus (62-69, 33′) malgré les banderilles de Strazel. Avec un bonus acquis dès la troisième minute du dernier acte, les Lituaniens en profitaient. Sur un lancer-franc raté et un rebond offensif plus tard, l’équipe de France encaissait un tir longue distance, quasi rédhibitoire (64-76, 34′).

Les Bleuets manquent donc le dernier carré. Une vive déception pour les vice-champions du monde U19 l’an passé qui visaient le titre.

Boxscore U20 France / U20 Lituanie

Photo : Jayson Tchicamboud (FIBA)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

3 Responses
  1. Frankine

    Les lituanien eux ne ce regardaient pas les pompes ou ce remontait pas le collant de l’avant bras!, plus envies que nous.

  2. Oxo Kemper

    Grosse deception… Pas de collectif, pas de fixation interieur sur l attaque de zone, pas de combativité…. Trop facile les « petits ».
    Que dire du soi disant prospect NBA Strazell???? Décu de son comportement. Il se la joue trop facile, n’est pas le leader attendu. Ne tiens aucun duel défensif sur porteur de balle. Battu à chaque fois sur les 2 premiers dribbles. Certes il va bien provoquer des fautes mais combien de points en défense sont pour lui??? A de grosse lacunes sur pleins de « petite » choses. Il ferait mieux d ‘aller trouver un vrai role en Pro B. Histoire de franchir ou non un palier. Je trouve étonnant tout cet engouement autour de lui. Rappelez vous son entrée sur le dernier match de la finale du championnat de France… Heureussement que TJ Parker le resort bien vite. Cela montre ses limites pour le moment. Il va devoir vite changer d’état d’esprit. Combien de fois réclame t il des coup de sifflet auprès des arbitres??? et que dire des « and one ». Il faut déjà mettre le panier avant de réclamer… bref, une équipe qui aurait pu bien mieux faire mais pas photo vis à vis du jeu proposé par la Lituanie…

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

août 2022
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019