L’assistant-coach des Houston Rockets, Will Weaver, remplace Jean-Christophe Prat au Paris Basketball

Sacha Rutard
0

Jean-Christophe Prat a été démis de ses fonctions de coach au Paris Basketball, au profit de l’Américain Will Weaver, 38 ans.

Will Weaver est un Texan qui a été tout d’abord assistant dans des universités de son Etat (Texas Longhorns et Sam Houston State) avant d’enchaîner comme assistant en NBA de 2013 à 2018 (Philadelphia Sixers et Brooklyn Nets). Il a ensuite été head coach en G-League (Long Island Nets) avant de rejoindre, pour la saison 2019-20, la ligue australienne aux Sydney Kings qui se sont qualifiés pour la finale de la NBL qui fut interrompue en raison du Covid-19. Depuis deux ans, l’Américain était assistant aux Houston Rockets.

Par ailleurs, Will Weaver a été assistant-coach de l’équipe d’Australie à la Coupe du Monde 2014 et aux Jeux Olympiques de 2016.

­“ Nous sommes heureux d’accueillir Will Weaver et son épouse Lauren dans la famille Paris Basketball », déclare David Kahn, président du club. «Will est un entraîneur résolument moderne – il a de nombreuses années d’expérience en NBA et à l’international, avec des records de victoires en tant qu’entraîneur en NBL et en G-League.“ Ses équipes jouent vite et avec une intensité défensive extraordinaire. Cela résume parfaitement le style de jeu du Paris Basketball.” 

Lorsqu’il était avec les Kings, Weaver était responsable du développement de Jae’Sean Tate et Didi Louzada, qui ont tous deux rejoint la NBA. Tate a récemment signé un contrat de 22 millions de dollars sur 3 ans avec les Rockets. 

« Will a démontré sa capacité à construire une équipe compétitive tout en développant de jeunes joueurs. » déclare David Kahn. C’est un un challenge difficile – mais qui correspond à notre ADN. » « Jean-Christophe a également réussi à cet égard, et au nom de notre principal actionnaire Eric Schwartz et moi-même, je tiens à le remercier pour ses quatre années avec le club. Ces quatre premières années ont été un énorme défi pour nous tous, mais surtout pour Jean-Christophe : constituer une équipe avec peu de préparation dès la première année ; le COVID annulant la fin de la deuxième année ; le COVID retardant la troisième année, puis notre accession dans l’Elite en remportant 10 de nos 11 derniers matchs ; et enfin nous maintenir en année 4.»«  La pression était parfois énorme mais le club a toujours répondu présent. » 

Will Weaver s’est par ailleurs exprimé auprès du site BasketNews :

« Dans les conversations que j’ai eues avec le front office, l’accent n’était pas mis sur un niveau spécifique qu’ils essayaient d’atteindre ou sur un record de victoires et de défaites. Leurs objectifs, comme ils me l’ont expliqué, sont axés sur la construction du genre d’endroit que Paris et la France au sens large peuvent respecter, aimer, soutenir et se sentir partie intégrante. Bien sûr, nous nous efforcerons d’être compétitifs à la fois en LNB Pro A et en EuroCup », a ajouté Weaver. « Mais ce groupe ne saute pas des étapes; ce groupe comprend qu’il y a un processus que vous devez suivre pour grandir et être durable à long terme. »

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

août 2022
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019