Bosnie-Herzégovine : L’état d’alerte !

Pascal Legendre
0

La possibilité que les différentes équipes nationales de Bosnie-Herzégovine- six au total- déclarent forfait pour les compétitions de cet été, ce n’est pas du bluff. La fédération a déjà supprimé du programme des garçons un tournoi de préparation en Macédoine.

L’équipe bosnienne avait besoin d’environ 15 000 euros pour assurer les frais d’un tel déplacement en Macédoine, et comme il n’y a plus d’argent dans les caisses, c’était impossible de régler la note. Et il lui en faut environ 100 000 pour participer aux qualifications à la Coupe du monde.

« Si nous échouons, une grande honte nous attend, ainsi que des sanctions de la FIBA ​​​, » a déclaré le vice-président de la Fédération Sejo Bukva ajoutant que le KS BiH « a de l’eau jusqu’à la gorge » en raison d’anciennes dettes et impôts. « C’est en soi un scandale, mais il pourrait être encore plus grand si nous sommes obligés d’annuler les participations officielles de nos équipes nationales sur la scène internationale. Si quelque chose ne change pas radicalement dans les prochains jours, et compte tenu de la situation actuelle, je ne suis pas optimiste que cela se produise, la participation des seniors aux qualifications à la Coupe du monde sera également remise en question. »

La fédération demande de l’aide financière aux sponsors et à l’Etat. Le secrétaire-général Amer Čolan en a dit davantage à Dnevni Avaz :

« Le problème principal et fondamental pour nous tous, ce sont les finances, les fonds manquants pour aller aux compétitions et préparer l’équipe nationale. L’Eurobasket est proche, mais il ne faut pas oublier que plus de 20 jours ont déjà été consacrés aux préparatifs de notre équipe junior pour l’EuroBasket. Leur départ devrait se faire dans les sept prochains jours, et c’est là que nous avons des problèmes. Nous ne pouvons pas financer nous-mêmes les frais du voyage et de leurs préparatifs, tout comme nous ne pouvons pas financer toutes les obligations qui nous attendent pour l’Eurobasket et la Coupe du monde féminine en Australie. Nous avons fourni une partie du budget par le biais de sponsors et d’amis de la fédération, cependant, sans l’aide de l’État, des institutions de l’État et de certains sponsors plus importants, nous ne pouvons vraiment pas y arriver, car notre budget pour un an est de deux millions. »

La fédération continue malgré tout de préparer l’EuroBasket avec les moyens du bord.

« Les plans ont été définis et élaborés en fonction de ce que l’ancien et l’actuel entraîneur ont demandé. Une partie des préparatifs a cependant été payée, plus précisément ce voyage en Estonie. Nous essayons d’acheter des billets et d’héberger les joueurs. Par conséquent, nous avons demandé un prêt à nos banques commerciales afin qu’elles puissent couvrir la première vague de coûts et nous attendons leurs réponses. Bien sûr, nous avons des raisons de nous inquiéter et très bientôt, il se peut que nous commencions à déclarer des forfaits. D’abord à partir des sélections les plus jeunes, puis les adultes. J’espère que cela n’arrivera pas à cela, mais si c’est le cas, nous devrons fermer une sélection à la fois. »

Rappelons que la Bosnie-Herzégovine est amenée à affronter l’équipe de France à la fois aux qualifications à la Coupe du Monde et à l’EuroBasket. Rappelons aussi que c’est un pays de seulement 3,2 millions d’habitants, victime dans les années 90 d’une violente guerre inter-ethnique, et qui est sérieusement touché par le chômage.

Photo : FIBA

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

août 2022
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019