EuroBasket et Qualification Coupe du Monde : Les Tchèques avec Tomas Satoransky et Jan Vesely

Les Tchèques ont commencé cette semaine leur préparation pour le Championnat d’Europe de septembre et les deux matches de qualification à la Coupe du Monde dont l’un contre la France, le 24 août à Paris-Bercy. L’entraîneur Ronen Ginzburg a publié une liste préliminaire de 15 noms

« Je ne sais pas si c’est l’équipe tchèque la plus forte de l’histoire, mais sur le papier c’est probablement la meilleure de ces dernières années. Je suis content que chacun des joueurs soit arrivé et représente son pays », a déclaré le coach.

En plus de Tomas Satoranský, Jan Veselý et Vit Krejčí, il y a aussi d’autres piliers de ces dernières années, Ondřej Balvín, Patrik Auda, Jaromír Bohačík et le capitaine Vojtěch Hruban. Le noyau est composé de joueurs qui ont pris part à la sixième place du Championnat du monde il y a trois ans ou qui ont disputé les Jeux olympiques de Tokyo l’année dernière.

« Nous sommes tous excités. C’est l’aboutissement d’une génération qui n’existe plus depuis de nombreuses années, et je pense que cela peut être un grand succès », a déclaré l’ailier Tomáš Kyzlink, qui était absent de ces deux événements.

Veselý a raté les derniers matches contre la Bosnie-Herzégovine et la Lituanie en raison d’un temps de repos après sa saison au Fenerbahce, Krejčí se remettait d’une arthroscopie du genou. Veselý, qui vient de signer à Barcelone, rejoindra l’équipe samedi. Le meneur du Oklahoma Thunder, Krejčí (6,2 points et 3,4 rebonds en 30 matches), qui est désormais le seul Tchèque en NBA, ne peut participer à un entraînement commun que jeudi en raison des règles de la ligue américaine.

« C’est une affaire similaire que Tomáš Satoranský a traitée avant la dernière qualification pour la Coupe du monde. Vítek se préparera sous notre direction, mais il ne pourra pas participer à l’entraînement commun avant jeudi. À partir de la semaine prochaine, cependant, l’équipe sera complète et sans limites « , a déclaré le directeur sportif Michal Šob.

L’équipe tchèque aura des matchs de préparation à Pardubice contre la Bulgarie (12 août) et la Croatie (14 août), avant une semaine plus tard le traditionnel tournoi d’Hambourg et à la fin du mois deux matchs de la deuxième phase de qualification pour la Coupe du monde 2023. L’un contre la France le 24 août, et trois jours plus tard, à domicile, face à la Hongrie à Chomutov.

« Nous ne considérons pas ces matches comme des matches amicaux, mais il sera important de faire de notre mieux car nous avons encore également une chance d’accéder à la Coupe du monde. Notre événement principal est le Championnat d’Europe, mais nous attendons également avec impatience ces deux matches. Nous voulons les gagner et garder une chance au championnat du monde », a ajouté Ginzburg.

A l’Euro, les Tchèques affronteront la Serbie, les Pays-Bas, la Finlande, Israël et la Pologne dans le groupe de Prague.

Arrières : Tomáš Satoranský (Barcelone/Esp.), Ondřej Sehnal (Braunschweig/Allemagne), Viktor Půlpán (Brno), Tomáš Vyoral (Pardubice).

Ailiers : Jaromír Bohačík, Tomáš Kyzlink (tous deux Bamberg/Allemagne), Vojtěch Hruban (Londres/Grande-Bretagne), Lukáš Palyza (Nymburk), David Jelínek (Murcie/Espagne), Vít Krejčí (Oklahoma Thunder/NBA),

Pivots : Jan Veselý (Barcelone/(Esp.), Martin Kříž (Nymburk), Patrik Auda (Yokohama/Japon), Ondřej Balvín (Prometheus/Ukr.), Martin Peterka (Braunschweing/Allemagne).

Photo : Jan Vesely (FIBA)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

août 2022
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019