La Bosnie-Herzégovine absente à l’EuroBasket ? « Le pire scénario n’est pas exclu »

Adversaire des Bleus au premier tour de l’EuroBasket en septembre mais aussi en qualifications à la Coupe du monde fin août, la Bosnie-Herzégovine pourrait déclarer forfait au championnat d’Europe pour des raisons budgétaires.

Il est de plus en plus probable que l’équipe nationale de Bosnie-Herzégovine se prépare pour un Championnat d’Europe qu’elle ne disputera pas. C’est en tout cas le scénario envisagé par la fédération bosnienne, qui explique ce lundi que les problèmes financiers ne sont pas sur le point d’être réglés. La fédération avait précédemment lancé une collecte de fonds pour boucler son budget, mais celle-ci n’a pas éclairci l’horizon. Elle s’est exprimée par communiqué :

« Afin d’informer le public, la fédération de basketball de Bosnie-Herzégovine se sent obligée d’annoncer qu’elle est toujours confrontée à des problèmes financiers causés par des dépenses énormes pour la préparation des équipes nationales et leur participation aux grandes compétitions. 

Le ministère de la Culture et des Sports a rapidement mis en œuvre l’annonce de l’aide aux jeunes sélections. Par conséquent, nous exprimons par la présente notre grande gratitude au ministre Samir Avdić, sans l’intervention duquel nos cadets, cadets, juniors et juniors ne pourraient pas participer aux championnats estivaux. La municipalité de Novi Grad Sarajevo a payé 2 500 euros pour les besoins des équipes nationales, et la municipalité de Travnik a annoncé un paiement de 1 000 euros. Nous leur sommes également très reconnaissants. 

À la fin du mois dernier, nous avons reçu une promesse des autorités du Conseil des ministres que l’argent serait versé sur le compte de la fédération au cours de la première semaine d’août. Cela ne s’est pas produit jusqu’à présent, donc à l’instant T, le départ de l’équipe nationale senior masculine de Bosnie-Herzégovine pour le tournoi en Estonie, qui devrait représenter une partie importante de la préparation de nos Dragons pour les matches de qualification pour la Coupe du monde, ainsi que pour l’apparition à l’EuroBasket, est sous un gros point d’interrogation. Quant aux autres institutions, mêmes locales… toujours rien.

La fédération envoie des lettres et des demandes en vain, il n’y a aucune aide. L’équipe nationale senior a encore beaucoup d’obligations. Actuellement, c’est un grand mystère de savoir comment fermer la structure financière dans les prochains jours. Cette semaine, les derniers délais de règlement des dépenses expirant pratiquement, nous lançons un nouvel appel aux autorités pour nous rencontrer. Si ce n’est pas le cas, le pire scénario n’est pas exclu. »

Ce serait d’autant plus une déconvenue déconcertante pour la nation que son NBAer Jusuf Nurkic, sa star Dzanan Musa et son naturalisé John Roberson avaient annoncé leur venue pour l’EuroBasket.

Photo : Dzanan Musa (FIBA)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

octobre 2022
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019