Chronique – Le mental dans le basket : fonda-mental

Chaque mois, Basket Europe vous propose une chronique, une vraie Masterclass sur un des aspects les plus importants, mais souvent négligé : le mental. Le mois dernier, nous avions détaillé l’approche du lancer-franc. Aujourd’hui, place à l’importance fondamentale de la performance mentale chez les jeunes basketteur(se)s.

Les meilleurs joueurs au monde ne se sont jamais fatigués par la répétition des fondamentaux. Tim Duncan, Kobe Bryant, Michael Jordan, LeBron James, Steph Curry, Luka Doncic… tous ont fait des fondamentaux leur marque de fabrique. Ils avaient, ou ont, dans leur jeu une maîtrise totale des appuis, de leurs dribbles, de leurs shoots et ont continué de perfectionner les basiques les plus simples pour atteindre un niveau d’excellence là où beaucoup se sont suffis à exécuter plus ou moins correctement ces mêmes fondamentaux. Une des différences entre un champion d’exception est un bon joueur se trouve là, dans le détail et le degré d’exécution.

Travailler l’aspect mental chez les jeunes doit devenir la norme

Dans le travail mental, il en est de même. Alors que les équipes reprennent le chemin de l’entraînement, combien de joueur(se)s ont travaillé leur mental pendant l’été ? Combien laisseront encore leurs émotions leur jouer des tours lors d’un lancer-franc important, d’une dernière possession, ou d’un match où il y a plus d’adversité que d’habitude ?

CHRONIQUE – LE MENTAL DANS LE BASKET
Episode 1 – Les bases de la préparation mentale
Episode 2 – La méditation, l’outil mystique de la performance
Episode 3 – Le périlleux exercice du lancer-franc

Les meilleurs joueurs ont compris qu’il était essentiel de trouver l’équilibre entre leurs capacités techniques, physiques et mentales. Un joueur très athlétique mais sans une bonne technique ne sera pas en mesure d’aider son équipe malgré ses qualités physiques. D’un autre côté, un joueur technique mais qui ne travaille pas son physique sera lui aussi limité par un manque de cardio, de force ou de vitesse. Pour finir, un joueur avec un gros mental aidera sûrement son équipe sur et en dehors du terrain, mais il ne pourra pas faire grand-chose s’il n’est pas au niveau techniquement ou physiquement.

Une école pour la vie

Il y a donc un équilibre essentiel à trouver. Jusqu’à 20 à 30 ans en arrière, la technique était l’élément majeur du basket. Depuis, le physique et les qualités athlétiques ont pris une autre dimension dans le monde de la balle orange. La prochaine étape dans le développement du basketteur est donc l’approche mentale.

Pourtant si abordable et facile à comprendre par tous, le mental est encore et toujours délaissé, par manque de considération, ne sachant pas avec qui ou comment le travailler régulièrement pour pouvoir développer ses compétences et atteindre un niveau supérieur.

Toutefois, comme pour chacune des valeurs que le sport peut transmettre, l’apprentissage des capacités mentales permet aux jeunes basketteur(se)s de mieux réussir dans la vie de tous les jours, car ces techniques leur servent au quotidien pour faire face à l’adversité qu’ils rencontrent (études, couple, famille, travail). D’où l’importance de développer ces qualités.

« Le livre que tu ne lis pas ne peut pas t’aider… »

Pendant l’été, j’ai moi aussi fait mes devoirs de vacances en publiant le premier livre qui sert de guide mental pour les (jeunes) basketteur(se)s en Français et Anglais – les versions Lituanienne, Espagnole et Slovène suivront dans les semaines à venir.

Intitulé 1 contre 1 avec toi-même, ce petit ouvrage de 58 pages donne accès aux techniques mentales utilisées par les plus grand(e)s champion(ne)s ainsi qu’à 20 situations vécues en match, et comment s’y préparer mentalement pour être en contrôle de ses émotions et pouvoir performer le plus régulièrement possible. 

Ce livre n’a pas été écrit en pensant être LA vérité ultime, il a été écrit avec humilité par un ancien joueur fougueux et un entraîneur passionné qui aurait eu bien besoin de comprendre comment gérer certaines situations par le passé. Il a pour but d’aider les jeunes joueur(se)s à trouver des solutions en eux-mêmes et ouvrir à la réflexion sur la préparation mentale dans le basket.

Disponible sur le site d’Amazon en format broché ou en e-book

Nico BOURGADE
Coach en performance mentale – Certifié en hypnose pour les performances sportives – Titulaire du Brevet d’Etat de basket 1
Tél. : 06 28 18 40 29
Mail : mentalperformancecoachnico@gmail.com

Photo : FIBA, montage Basket Europe

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

octobre 2022
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019