Formé à Cholet, le néo-international français Yoan Makoundou (2,06 m, 21 ans) s’est envolé pour Monaco cet été. Un départ inéluctable pour le club des Mauges.
Formé à Cholet Basket, où il avait jusqu’à maintenant effectué l’ensemble de sa carrière, Yoan Makoundou va désormais découvrir l’Euroleague au sein de l’AS Monaco. Il s’y est engagé il y a quelques semaines pour quatre saisons.
La saison dernière, l’intérieur a connu une progression foudroyante qui en a fait l’un des meilleurs intérieurs français de Betclic Élite, et certainement l’un des plus spectaculaires (10,2 points, 5,4 rebonds et 12,5 d’évaluation), au point de se présenter à la draft 2022. À ce titre, il était devenu impossible pour le club choletais de conserver son produit de formation.
« C’est la vocation du club d’aller chercher des talents, de les faire grandir, progresser et ensuite de les laisser s’exprimer ailleurs. Comme il aimait le dire, Yoan à Cholet Basket dans la peau. Il laisse de bons souvenirs à tous », a confié l’entraîneur Laurent Vila lors de sa conférence de presse de rentrée.
Cholet – qui a déjà bouclé son recrutement – pourra se consoler avec la coupe d’Europe, la FIBA Europe Cup, du moins si elle parvient à se qualifier fin septembre. CB partira avec l’avantage du terrain lors du tournoi qualificatif.
Photo : Yoan Makoundou (Thomas Savoja)
Félicitations à cholet basket pour son travail de formation,combien de grands joueurs se sont révélés dans son centre de formation,je suis vraiment fan de ce club,j ai été supporter pendant des années au plus près et aujourd’hui un peu éloigné mon coeur bat toujours au rythme des matchs de CB .