Terry Tarpey, le glue guy qui se fait sa place en équipe de France

Remarquable avec l’équipe de France depuis le début le début de la préparation à l’EuroBasket, le Manceau Terry Tarpey (1,96 m, 28 ans) montre au sélectionneur qu’il peut être son homme de mission.

Lancé dans le troisième quart-temps mardi soir face à l’Italie, Terry Tarpey s’était offert un contre sur sa première action, un passage en force provoqué sur la deuxième. S’en sont suivis 5 rebonds et 3 passes décisives en 12 minutes avec un engagement de tous les instants. Jeudi soir, contre la Belgique, le Franco-Américain a réalisé une copie conforme, prenant par la même occasion des responsabilités offensives et offrant aux Bleus 8 points en 5 minutes pour faire définitivement le break.

Depuis le début de la préparation à l’EuroBasket, le Manceau récite sa partition avec un état d’esprit irréprochable. « Terry Tarpey a été tout à fait dans ce qu’on attend de Terry Tarpey, dans le registre qu’on souhaite », a d’ailleurs salué le sélectionneur Vincent Collet. Il tient là un homme de mission, qu’il avait convoqué pour la première fois en novembre 2021.

« Au début du rassemblement (29 juillet dernier), on avait 17 joueurs et j’étais sans doute le 17e. Je n’aurais pas été déçu de ne pas être convoqué. Mais j’ai saisi l’opportunité. J’étais très motivé de monter, doucement. Je reste moi-même, je fais du Terry Tarpey. Rien de plus. Rien de moins. Si je peux apporter de la défense, de l’intensité, tant mieux (…). En novembre dernier, c’était ma première sélection. C’était un objectif. Je suis passé à un autre : être à l’EuroBasket, à la Coupe du monde, aux Jeux Olympiques. Viser haut », a accordé l’intéressé à la fédération française. 

Vincent Collet n’a d’ailleurs pas manqué de glisser un mot pour son ailier avant de quitter Montpellier : « Dans le vestiaire, j’ai insisté sur son état d’esprit. Il sait quel est son rôle. Il le fait très bien et à fond. »

Photo : Terry Tarpey (FFBB)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

septembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019