Jean-Pierre Siutat estime que l’été est « décevant » pour les équipes de jeunes

Jean-Pierre Siutat, le président de la Fédération Française de Basket, n’est pas satisfait des résultats des équipes de jeunes cet été.

Seulement trois médailles de bronze. Jean-Pierre Siutat, président de la FFBB, espérait sans doute au moins un titre. Seule l’équipe de France U16 féminine peut encore redorer cet été bronzé. Le président a évoqué sur les réseaux sociaux « un été décevant pour nos équipes de jeunes« .

On pense bien entendu aux échecs des U20 et U18 masculins, seulement cinquièmes de leur EuroBasket respectifs. L’Espagne a souvent été la cause de ces résultats mitigés. Exemple une nouvelle fois avec les U16 masculins, éliminés en demi-finale par les Ibères. Ils vont tenter ce samedi soir de prendre le bronze face à la Grèce (18h45, YouTube FIBA).

Photo : Jean-Pierre Siutat, à gauche (FIBA)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

8 Responses
  1. LEMATTRE Francis

    On semble découvrir la formation en Espagne !!!! Comme si c’était un Scoop.
    Quand se décidera-t-on à former de vrais formateurs ?

  2. Gombert

    Mention spéciale pour la féminisation des Staffs. Nous sommes près du zéro quand on compare aux autres nations.

  3. Franck

    Bonjour
    Messieurs avant de critiquer les staffs, ce qui est totalement abusé, et la non féminisation des staffs il faudrait peut être ce pauser la question de l’implication de certains joueurs dans les compétitions. Certains étaient occupés à négocier un contrat par exemple.
    Et non effectivement on ne découvre pas la formation espagnol, ni le fait quand LIGA il non pas de temps de jeu.

  4. Polart

    Je pense que nos jeunes font comme les footballeurs un complexe de supériorité. Ils en oublient ll engagement et l implication nécessaire pour gagner une compétition

  5. Diop

    Bonjour. Le constat à faire aujourd’hui est évident. Le basket d hier, comme celui d aujourd’hui restera toujours un jeu d adresse. Vous parlez de formateurs. Je pense qu il faut parler plutôt de directives fédérales . Il faudrait mettre l accent sur le travail de l adresse. On a constaté, dans toutes les équipes de jeunes que le jeu est basé sur beaucoup systèmes de jeu sauf sur l adresse. Il est temps de se poser les questions : quelles équipes gagnent les plus gros titres : NBA, Euroligue,titres Nationaux et vous verrez que ces équipes cartonnent à mi distance, chose que je n ai pas vu chez nos équipes de France. Merci

  6. Mock

    Exactement à force de prioriser le 1c1 grace aux qualités athlétiques. On auculte l’adresse et laborise d’informations. Sachant que la passe est l’expression de l’adresse. Nous prenons des leçons de lecture et décisions par les espagnol, les slovènes ect…

  7. Robert

    L’adresse L’adresse
    Que faites vous du collectif qui est l’identité même de ce sport
    L’adresse le.1c 1 sont des armes qui doivent être la finalité du travail d’équipe.

    Le vrai souci ce sont les systèmes de détection
    Les pôles espoirs sélectionnent des profils des potentiels de grande taille grands pieds grandes mains cette discrimination est indiqué dans les protocoles des comités et des ligues quelle honte.

    La fédération pense que la France est un pays de basket mais les français se foutent éperdument du basket
    De plus ce sport est devenu trop individualiste à cause des instances fédérales et des selectionneurs et entraîneurs bien pensants voulait réinventer le jeu.
    Manque cruel d’humilité et d’objectivité…

    État d’esprit humilité partage du ballon bases techniques Fondamentaux individuels et Collectifs….jouer pour les autres avant de jouer pour ses stats.

    A méditer Monsieur Siutat

  8. LucDENIS

    Le basket est un jeu de passes disait Gérard Bosc. J’ai suivi tous les matchs des U20 à l’euro. J’ai vu le match contre la Lituanie avec mon petit-fils de 10 ans que j’ai le bonheur d’entraîner. Sa réflexion : mais Papi tu nous dit sans arrêt que le basket est un jeu de passes mais les français, il ne font pas passes. Le bon sens d’un enfant !
    La question c’est pourquoi ? Au choix :
    – Fred Crapez n’est pas au niveau ou/et
    – La formation et la détection ne s’intéresse pas à ces qualités de lecture de jeu, de partage pour privilégier les qualités athlétiques et le jeu de 1×1. et/ou
    – L’adresse n’est pas suffisamment travaillée chez les jeunes. (pour coacher des U11, j’affirme que c’est sûr) il suffit de comparer les mécaniques de tir des Français avec celles des Lituaniens. Il n’y a pas photo.
    Aujourd’hui, la victoire appartient aux arrières (Les Warriors en NBA, Anadolou en Euroligue…). J’ai d’ailleurs peur que l’été maussade ne soit pas terminé et que les Antetokounmpo, Doncic, Jokic et leurs équipes, plus les Lituaniens, les Turcs sans oublier nos meilleurs ennemis les Espagnols ne nous le rappelle à l’Euro.
    Bref, une grande réflexion est nécessaire et doit poser les choses de la formation des jeunes entraîneurs à la détection des entrées aux pôles en passant par les objectifs de formation qui doivent être redéfinit.
    En espérant que notre Président pourra mettre en place cette remise en cause.

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

septembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019