Dennis Rodman va se rendre en Russie pour demander la libération de Brittney Griner

Clément Carton
0

L’ancien intérieur des Chicago Bulls Dennis Rodman (61 ans) a annoncé qu’il avait l’intention de se rendre en Russie pour demander la libération de Brittney Griner, qui a été condamnée à neuf ans de prison pour trafic de drogue.

« J’ai obtenu l’autorisation d’aller en Russie pour aider cette fille. Je vais essayer d’y aller cette semaine ». Fidèle à lui-même, Dennis Rodman devrait s’envoler pour Moscou pour négocier une libération de Brittney Griner, condamnée à neuf ans de prison pour possession de stupéfiants (du cannabis thérapeutique, pour lequel elle bénéficiait d’une prescription médicale, ce qui est toutefois interdit en Russie).

Ce ne serait pas la première fois que l’ancien meilleur rebondeur de NBA serait impliqué dans un acte politique ou diplomatique. Il avait notamment participé à la libération de l’Américain Kenneth Bae de Corée du Nord, pays dans lequel il avait établi une relation avec Kim Jong Un. En 2014, après un voyage à Moscou, il avait qualifié le président russe Vladimir Poutine de « cool ». 

Cela dit, l’administration de Joe Biden s’inquiète de la démarche, Dennis Rodman étant considéré comme un électron libre. « Il est de notoriété publique que l’administration a fait une offre significative aux Russes et tout ce qui n’est pas une négociation supplémentaire par le canal établi est susceptible de compliquer et d’entraver les efforts de libération », a prévenu un responsable américain dans un communiqué relayé par NBC.

En attendant, Brittney Griner a fait appel de sa condamnation et est arrivée jeudi au tribunal de Khimki, dans la région de Moscou, pour sa huitième audience.

Photo : Dennis Rodman

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

septembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019