Aller au contenu

Vidéo : Les Harlem Globe Trotters à Nancy en 1951

Tout le monde connaît les Harlem Globe Trotters, ces basketteurs-showmen enchantant les foules par leurs facéties et leur incroyable technique. Lors de leur tournée en France en 1951, ils passent par Nancy, où Paul Bréard et Marcel Roung les filment. Des documents d’époque exceptionnels !

Tout le monde connaît les Harlem Globe Trotters, ces basketteurs-showmen enchantant les foules par leurs facéties et leur incroyable technique. Lors de leur tournée en France en 1951, ils passent par Nancy, où Paul Bréard et Marcel Roung les filment. Des documents d’époque exceptionnels !

S’ils ne sont plus aujourd’hui que des amuseurs, les Harlem Globe Trotters ont à une époque été la meilleure équipe de club du basket-ball mondial. Et ont même compté dans leurs rangs un certain Wilt Chamberlain, le meilleur scoreur de l’histoire de la NBA.

Créée en 1927, l’équipe de ces fantastiques showmen mais également très forts basketteurs (ayant le seul « inconvénient » d’être noirs à une époque où la ségrégation raciale était au plus fort aux États-Unis) a effectué en 1951 une tournée européenne passant par la France, à Paris, Lille et Reims. Mais aussi à Nancy, où Paul Bréard et Marcel Roung les ont filmés.

Des documents d’époque assez extraordinaires, qui montrent le talent burlesque de ces joueurs, mais aussi leurs qualités de basketteurs. Ainsi que le contexte de l’époque : un « parquet » en plein air et un ciel menaçant, des paniers fixés sur des échafaudages de tubes à la section apparente et tout proches des lignes de touche, des lancers francs tirés à la cuillière…

À déguster sans modération grâce à TheRambisClub.

Ces deux vidéos sont à savourer en cliquant sur ces deux liens tirés du site Image’Est :

https://www.image-est.fr/fiche-documentaire-harlem-globe-trotters-a-nancy-les-1284-955-1-0.html

https://www.image-est.fr/fiche-documentaire-harlem-globetrotters-a-nancy-2-les-1284-1164-1-0.html?ref=3554bde7d60d59b6d868c1bb26a31bb6&s_1284=&st_1284=

Photo : capture d’écran, film de Paul Bréard

Commentaires

Fil d'actualité