En guise de préparation à l’EuroBasket, l’équipe de France va jouer deux matches de qualification à la Coupe du monde 2023, face à la République Tchèque à Paris-Bercy, puis en Bosnie-Herzégovine.
La pandémie de Covid-19 a chamboulé le calendrier international. L’EuroBasket a été décalé à cet été, si bien qu’il se téléscope avec les fenêtres vouées aux qualifications à la Coupe du monde 2023. La Fédération Internationale a pris l’option d’en organiser une à quelques jours de l’Euro, et c’est pourquoi l’équipe de France va recevoir mardi la République Tchèque à Paris-Bercy avant de se rendre à Sarajevo pour affronter samedi la Bosnie-Herzégovine, puis de rallier directement Cologne où l’attend la première phase de l’EuroBasket, qui débutera face à l’Allemagne le jeudi 1er septembre. Du jamais vu en un siècle de compétition internationale.
Avec une défaite (au Monténégro) et cinq victoires, la France est bien partie pour se qualifier à la Coupe du monde, sachant que trois des six équipes de chaque groupe composteront leur billet. Mais une victoire face à la République Tchèque – qui a autant de victoires que de défaites, trois, tout comme la Bosnie-Herzégovine et la Hongrie – est impérative. Un autre succès ensuite face à la Bosnie – que les Bleus retrouveront à Cologne (!) – éclaircirait complètement la situation.
Le forfait sur blessure du meneur Tomas Satoransky, la tête pensante de l’équipe, premier passeur, deuxième rebondeur et quatrième marqueur de l’équipe aux JO de Tokyo, est forcément une épine dans le pied des Tchèques, que les Bleus avaient nettement battu au Japon (97-77).
A propos du fait de jouer deux compétitions à la suite :
Vincent Collet : Toutes les équipes disputant le championnat d’Europe vont être logées à la même enseigne avec ces deux matches à disputer. L’objectif, c’est de les gagner bien entendu pour quasiment assurer notre qualification à la Coupe du monde, et surtout dans les meilleures conditions possibles. Actuellement, on est quatrième au ranking mondial, et à chaque fois que l’on gagne un match de qualif, on conforte cette place-là, et à l’inverse, une ou plusieurs défaites pourraient mettre en péril cette position. C’est pour ça que c’est important, au-delà de la qualification. Et, en même temps, ces matches servent de préparation à l’Euro. On doit voir émerger de nouvelles choses à chacune de nos sorties, et le travail que l’on met en place entre les matches doit nous y aider aussi.
A propos de l’intérêt d’avoir un bon ranking :
Vincent Collet : Les chapeaux pour le tirage au sort de la Coupe du monde sont déterminés par le ranking mondial. En restant là où on en est actuellement, on serait tête de série. Ainsi, tu ne peux pas jouer au premier tour ni les Américains, ni l’Espagne, ni l’Australie, qui sont les trois premières nations actuelles, voir celles qui sont juste après nous. C’est important.
A propos d’un possible retour de Moustapha Fall :
Photos : FFBB