Coupe du monde féminine : les Bleues n’ont pas la faveur des pronostics

À un mois du début de la Coupe du monde féminine, la FIBA a publié son traditionnel power ranking. L’équipe de France n’est pas attendue en haut de l’affiche.

En janvier dernier, la France était la 3e nation favorite de la FIBA. Huit mois plus tard, et en dépit de sa 6e place au ranking mondial, elle n’est plus qu’en 9e position des pronostiqueurs de la fédération internationale.

Placée dans le groupe B, considéré comme le groupe de la mort, l’équipe de France a ainsi, dans ce classement utopique, glissé derrière la Bosnie-Herzégovine, la Serbie, le Canada, la Belgique, le Japon, l’Australie, la Chine et bien sûr, les Etats-Unis.

A propos de l’équipe de France, la FIBA écrit :

« La France devrait figurer plus haut dans le classement, n’est-ce pas ? Oui, peut-être, mais la réputation et la tradition ne comptent pas si vous n’avez pas la marchandise sur le terrain. Les Bleues ont été entre mauvaises et médiocres au Tournoi de qualification pour la Coupe du monde féminine de Belgrade, avec des revers contre la Chine et le Nigeria. Certes, l’indispensable et légendaire Sandrine Gruda n’était pas là, mais son retour ne permettra pas de résoudre tous leurs problèmes. Il faut toutefois reconnaître que la France a belle allure dans la raquette. Mais, déjà fragilisée aux postes arrières, la sélection française vient de perdre sur blessure Olivia Epoupa. Ajoutez à cela le forfait de Valériane Vukusavljevic et le fait que la France se trouve dans le groupe de la mort… Vous aurez compris que le coach Jean-Aimé Toupane a un sacré défi devant lui. La médaille de bronze olympique décrochée à Tokyo semble bien loin aujourd’hui. »

La FIBA publiera son dernier power ranking avant le début de la compétition, le 22 septembre prochain.

Photo : Sandrine Gruda (FIBA)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

septembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019