La Serbie joue à se faire peur mais sécurise un succès qui vaut cher contre la Turquie

Dimanche soir, la Serbie s’est fait rattraper par la Turquie, qui a comblé un déficit de 21 points, mais s’est offert un succès précieux en qualification à la Coupe du monde (79-72).

Dimanche soir, les Serbes ont fait remonter, face à la Turquie, leur cote pour une qualification à la Coupe du monde 2023, et ce malgré une première phase ratée qui aurait pu coûter cher. Avec un bilan à l’équilibre (3-3), ils partagent désormais la troisième place avec la Belgique dans le Groupe I.

Contre la Turquie à Istanbul, la Serbie s’est pourtant fait peur, alors qu’elle menait tranquillement de 19 points à la mi-temps, emmenée par un Nikola Jokic des grands soirs (24 points, 10 rebonds). Le public a même cru à l’exploit lorsque le trio Cedi Osman – Furkan Korkmaz – Alperen Sengun avait permis à la Turquie d’égaliser à 72-72 à quelques possessions de la fin. 

« Je félicite l’équipe pour la victoire, c’était un succès très important, expliquait le sélectionneur Svetislav Pesic en conférence de presse. La façon dont nous avons joué en première mi-temps est également très importante car c’est comme cela que nous voulons jouer à l’EuroBasket : une bonne défense, du jeu collectif et intelligent en attaque. Ce n’est pas une surprise pour moi, je sais que nous avons du talent du côté offensif, maintenant, nous devons répéter ce genre de performances. (…) La raison pour laquelle nous avons perdu notre rythme en deuxième mi-temps, c’est l’équipe turque. Ils ont pris des risques, ils ont joué de manière très agressive, à la limite des fautes. Je ne peux pas dire que chaque contact en constituait une, mais ils étaient très agressifs. C’est la raison pour laquelle nous avons perdu le contrôle du jeu. Au final, ce n’est peut-être pas mal que tout se soit passé comme ça car maintenant, nous avons l’EuroBasket en ligne de mire. »

Place désormais au championnat d’Europe. En phase de groupe, la Serbie est placée dans le groupe D avec les Pays-Bas, la Finlande, la Pologne, Israël et la République tchèque à Prague.

Photo : Nikola Jokic (FIBA)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

septembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019