Ettore Messina regrette d’avoir écarté Simone Fontecchio à Milan

Clément Carton
0

Interrogé en amont de l’EuroBasket à Milan, le sélectionneur italien et coach de l’Olimpia Ettore Messina se souvient de l’époque où il a écarté Simone Fontecchio en club, avant qu’il n’explose avec l’Alba Berlin.

Ettore Messina est l’un des coachs les plus respectés d’Europe. Et quand il se trompe, l’ancien assistant de Gregg Popovich l’admet, même à retardement. Arrivé en 2019 à la tête de l’Olimpia Milan, le tacticien italien regrette de ne pas avoir conservé, à l’époque, Simone Fontecchio, futur joueur du Utah Jazz et leader présumé de la Nazionale à l’Euro, dans son équipe en 2020. 

« Je ne m’attendais pas à un tel développement de sa part. Il a fait un bond énorme. Nicolo Melli a dû aller à Bamberg pour devenir Nicolo Melli, tout comme Simone Fontecchio a dû aller à l’Alba Berlin pour devenir Simone Fontecchio. Évidemment, il n’a pas été assez aidé dans sa progression ici, et je suis le premier responsable de ça. Lorsque nous avons discuté en 2020, je ne pensais pas pouvoir lui accorder plus de 5 à 10 minutes de temps de jeu car nous avions Vlado Micov et MarShon Brooks. A cette époque, j’aurais peut-être dû accorder moins de minutes à Micov ou Brooks et envoyer Simone Fontecchio sur le terrain. Je pensais agir dans son intérêt en lui disant qu’il ne jouerait plus. Il a choisi Berlin et a explosé là-bas », a regretté l’Italien de 62 ans.

Ettore Messina a profité de l’occasion pour faire l’éloge de l’effectif 2022-2023 de l’Olimpia Milan, le qualifiant de « plus fort et de plus profond depuis qu’il est avec le club ».

« J’espère que cet effectif nous permettra de passer à l’étape suivante. L’objectif est de gagner la compétition. Mais il faudra d’abord gagner sa place en playoffs car 8 places sont disponibles pour 18 équipes au départ, rien n’est simple. Quand il y a des blessés, il y a quelques minutes pour tout le monde et tout le monde est content, aussi parce que ceux qui sont en dehors de l’équipe peuvent récupérer et la retrouver en bonne position. Les problèmes surviennent quand tout le monde est en bonne santé et quelqu’un doit rester sur le banc et vous devez être honnête, clarifier la situation », a souligné le coach.

Photo : Simone Fontecchio (FIBA)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

octobre 2022
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019