Blessé à l’ischio-jambier début août, le pivot Moustapha Fall a réalisé une rééducation à vitesse grand V pour retrouver in extremis l’équipe de France, et ainsi disputer son premier EuroBasket. Sa réintégration sur le parquet sera progressive… mais peut-être essentielle, dans le groupe de Vincent Collet.
Zéro minute. À la différence de tous ses coéquipiers en équipe de France, Moustapha Fall n’aura pas porté le maillot bleu la moindre seconde durant la préparation à l’Euro. Quarante-huit heures à peine avant le début de la compétition, Vincent Collet n’a pourtant pas hésité à rappeler son vice-champion olympique au dépens de Mam Jaiteh, tout de même MVP de la dernière saison régulière d’Eurocup, et qui avait effectué l’intégralité de la préparation. La raison ? Le pivot (2,18 m, 30 ans) est devenu, en peu de temps, un pion essentiel des Bleus, la plaque-tournante de sa raquette, celui qui peut tout changer en rotation de Rudy Gobert et de Vincent Poirier. Cela ne lui a pas empêché de devoir batailler fort, très fort, pour retrouver sa place.
Flashback. Le 3 août dernier, Moustapha Fall contracte une blessure à l’entraînement. Le lendemain, l’IRM révèle une déchirure de 10 centimètres à l’ischio-jambier et, dans la foulée, l’équipe de France officialise logiquement son forfait, qui faisait à peine suite à ceux d’Andrew Albicy – qui, comme lui, a fait son retour dans l’ultime semaine de prépa – et de Victor Wembanyama. S’en est alors suivie une course contre-la-montre improbable, mais bien remportée par le pivot de l’Olympiakos.
« Les délais étaient théoriquement de quatre à six semaines. On était déjà début août, alors l’espoir était très mince, accorde l’intéressé. Mais après avoir tout pris en considération, on a tout mis en oeuvre afin d’accélérer la cicatrisation. Je suis allé voir des spécialistes en Espagne, puis des spécialistes de foot à Clairefontaine…
De l’un de nos envoyés spéciaux à Cologne (Allemagne).
Photo : Moustapha Fall (FIBA)