Aller au contenu

Daniel Theis (Allemagne) : « La France n’a marqué que 63 points, c’est incroyable ! »

Sa victoire sur la France pour le match d’ouverture de l’EuroBasket a été saluée par les médias du pays, mais l’Allemagne demeure prudente quant à la suite du parcours à Cologne puis Berlin.

Sa victoire sur la France pour le match d’ouverture de l’EuroBasket a été saluée par les médias du pays, mais l’Allemagne demeure prudente quant à la suite du parcours à Cologne puis Berlin.

« La France n’a marqué que 63 points, c’est incroyable ! », s’est émerveillé Daniel Theis à juste titre. L’impression générale, c’est que l’Allemagne a dominé son voisin dans son domaine de prédilection : la défense.  « Notre attitude en défense a été exceptionnelle », a salué l’entraîneur Gordie Herbert après le match, et Johannes Thiemann a ajouté : « C’est ainsi que nous voulons être définis, en tant qu’équipe défensive qui joue avec beaucoup d’engagement, d’énergie et de passion. Nous l’avons fait aujourd’hui. Avec une telle défense, nous pouvons aussi compenser des phases offensives faibles. »

Ce qui était particulièrement impressionnant, c’est à quel point l’équipe allemande s’est mobilisée, surtout par rapport aux Français. Ainsi Rudy Gobert a été placé sous séquestres. Les Allemands semblaient toujours avoir un temps d’avance sur les intentions des Bleus. Et si ceux-ci ont paru mal à l’aise en attaque, cela a tenu beaucoup à la performance défensive de l’équipe germanique.

Pourtant, à l’image du meneur Dennis Schröder, les Allemands savent qu’ils ont gagné une bataille, pas la guerre. « On n’a rien gagné, je n’ai rien gagné », a déclaré le meneur de jeu, qui a marqué onze points et délivré cinq passes : « Au final, nous avons gagné un match et il nous reste encore quatre matches autres à disputer. Nous devons nous concentrer là-dessus. Nous voulons penser au jour le jour et match par match. Mais on a quand même bien joué en défense. Et c’est notre identité. Chacun accepte son rôle et se donne à 110% lorsqu’il entre. C’est ainsi que nous devons continuer. »

Photo d’ouverture : Daniel Theis (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité