Lituanie vs. Bosnie-Herzégovine : A la vie, à la mort

Dans le groupe B de la France, ce mercredi à 14h30, le match Lituanie vs Bosnie-Herzégovine sera à la vie à la mort.

Les Lituaniens ont vécu hier une journée chargée en émotions. Pour ne pas être éjectés de l’EuroBasket avant même la dernière journée de la phase de groupes, il leur fallait que la France s’impose à la Bosnie-Herzégovine. Et ensuite qu’ils prennent le dessus sur la Hongrie. Ce fut fait dans les deux cas. Les Bleus ont dicté leur loi dans le dernier quart-temps (81-68), et les Baltes n’ont pas tremblé face à la Hongrie (87-64).

« Ce fut une journée difficile sur le plan émotionnel « , a confirmé le coach lituanien Kazys Maksvytis. « Le premier match n’était pas moins stressant que le second. Les paumes mouillées, tout le corps… C’est une sensation encore plus difficile quand on ne peut rien y changer. Mais les Français sont des professionnels et ont joué jusqu’au bout. Hier, les Français ont dit que si nos fans les soutenaient, ils essaieraient de gagner. Et c’est arrivé. Ils ont joué jusqu’au bout et ont montré qu’ils étaient une bonne équipe. Il y avait encore de la nervosité dans notre match, mais nous avons pris la victoire et nous nous sommes sauvés avant le match de demain, pour lequel nous avons quelques heures de moins pour récupérer que les Bosniaques. Nous avons enfin une chance entre nos mains qui n’existait pas à un moment donné. On va tout faire pour profiter au maximum de l’occasion. »

La problématique est désormais simple : c’est le vainqueur du match Lituanie-Bosnie qui obtiendra le quatrième billet du groupe pour les 8e de finale. Le vaincu pendra dès le lendemain un vol retour pour son pays d’origine.

« Ce sera un match très physique contre les Bosniaques, on l’a vu aujourd’hui et dans leurs matchs d’avant, » estime le coach lituanien. « Ils ont font des économies d’énergie avec une défense de zone. Il y aura du travail pour surmonter leur physique et leur défense de zone. On devra faire bouger le ballon et prendre en défaut la défense de zone. »

Les deux équipes se sont déjà affrontées lors des fenêtres FIBA pour les qualifications à la Coupe du Monde. La Lituanie avait gagné les deux fois, à Tuzla (77-78), et à Vilnius (77-56). Les Baltes savent donc à quoi s’attendre avec Dzanan Musa :

[armelse]

« C’est bien que plusieurs joueurs aient joué auparavant contre lui dans la fenêtre FIBA. Nous n’avons peut-être pas été à 100% lors du premier match, mais nous l’avons géré lors du deuxième match. On sait comment il peut attaquer, son jeu a grandement contribué aux performances des Bosniaques. »

Et les Baltes ont eu tout loisir d’observer le pivot des Portland Trailblazers Jusuf Nurkic depuis le début du tournoi :

 « Il est polyvalent. Il peut jouer sous le panier, balancer un trois points, passer. »

Tout ça s’annonce passionnant.

Photo : Domantas Sabonis (Lituanie, FIBA)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

octobre 2022
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019