Aller au contenu

EuroBasket : la Lituanie élimine la Bosnie-Herzégovine et défiera l’Espagne en huitièmes de finale

Portée par un excellent Jonas Valanciunas, la Lituanie s’est débarrassée de la Bosnie-Herzégovine et ira bien à Berlin pour la phase finale de l’EuroBasket. L’Espagne l’attend en huitièmes, un remake de la finale de 2015.

Portée par un excellent Jonas Valanciunas, la Lituanie s’est débarrassée de la Bosnie-Herzégovine et ira bien à Berlin pour la phase finale de l’EuroBasket. L’Espagne l’attend en huitièmes, un remake de la finale de 2015.

En début d’après-midi, l’Espagne a validé sa première place dans le groupe A en battant la Turquie. Quelle incidence ? Le vainqueur de Lituanie – Bosnie-Herzégovine, certain de récupérer la 4e place du groupe B, connaissait déjà son futur adversaire en huitièmes.

Les Lituaniens n’ont pas fait dans le détail face à des Bosniens fatigués, ce qui était à prévoir en fin de première phase, après de grandes batailles et un manque de rotation. Lancés par l’adresse de Marius Grigonis, 4/4 à 3-points pour débuter, ils ont donné le ton (26-18, 8e).

Les coéquipiers de Dzanan Musa (22 points) et Jusuf Nurkic (15 points) sont passés devant quelques instants en début de deuxième quart-temps (28-30, 11e), mais étaient menés de 14 points à la mi-temps après le bon passage de Domantas Sabonis (56-42). L’écart a franchi la barre des 20 points en deuxième et n’est jamais redescendu sous les dix (87-80).

Fil rouge de l’équipe, Jonas Valanciunas, déjà en double-double à la mi-temps, termine à 13 points à 4/7 aux tirs, 15 rebonds, 5 passes et 2 contres pour 31 d’évaluation en 32 minutes.

En cas de défaite contre la Slovénie, la France affrontera la Turquie

Après un début délicat – trois défaites en trois matches – les Lituaniens remettent ainsi les pendules à l’heure, décrochent la 4e place du groupe B et affronteront le 1er du groupe A, l’Espagne, samedi 10 septembre (horaire à confirmer). Un remake de la finale de l’Euro 2015 dès le stade des huitièmes de finale.

Malgré deux victoires sur la Hongrie et surtout la Slovénie, tenante du titre, la Bosnie-Herzégovine termine ainsi 5e du groupe B et est éliminée, après un formidable tournoi.

Si elle perd contre la Slovénie ce mercredi après-midi (17h15), l’équipe de France affrontera la Turquie, deuxième du groupe B, en huitièmes de finale.

À Cologne (Allemagne).

Boxscore Lituanie – Bosnie-Herzégovine / Classement Groupe B / Tableau phase finale

Photo : Jonas Valanciunas (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité